LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L situation de la France dans les échanges internationaux de bien et de service

TD : L situation de la France dans les échanges internationaux de bien et de service. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2016  •  TD  •  739 Mots (3 Pages)  •  1 111 Vues

Page 1 sur 3

Note de synthèse n°3

Objet:L situation de la France dans les échanges internationaux de bien et de service

Monsieur,

Cette note de synthèse est adresse au responsable de la PME pour expliquer la place de la France dans les échanges internationaux.Il faut savoir que les échanges internationaux désignes l'ensemble des transactions entre les pays sur différents marchés.Dans un premier temps nous traiterons la France dans le commerce international pour parler par la suite du niveau d'importance du commerce international français.

I)la France dans le commerce international

A)Son compte des transactions courantes

           la balance des transactions courantes joue un rôle fondamental: elle indique dans quelle mesure un pays vit au-dessus ou en dessous de ses moyens. En 2008 et 2010 le niveau de solde du compte de transaction courante est le même soit  (-33,7 milliards d'euros ) même si en 2009 il était beaucoup plus base  (-28,4 milliards d euros) donc on peut constater qu'il y a un déficit significatif.les conséquences d'un tel déficit sont  que l'exportation de la France ne cesse de diminuer au fil des années elle est de 3,8 %  en 2008 et que le déficits du solde du compte de transaction continu a augmenté.Les importations de marchandises et de services, ainsi que le montant des revenus et des transferts versés à l'étranger l'emportent sur les mouvements inverses. Cela signifie que le pays dépense plus qu'il ne produit, Donc qu'il a un besoin de financement.

b)La France dans le commerce international

           Pour savoir quelles sont les forces et les faiblesse d'un pays dans le commerce international nous allons nous appuyer sur le taux de couverture qui est un taux qui se calcule en rapportant les exportation aux importations de biens. les forces de la France sont tous les biens et les produits sauf les produits énergétiques car c'est le seul qui soit en dessous de 50 % même le seul qui soit en dessous de 70%.Mais il y a un secteur qui dépasse largement les autres avec 110,5 % qui est les produits de l'agriculture, c'est celui ci qui fait gagner le plus d'argent a la France. Mais ces chiffres sont de 2009 et on constate que les produits de l'agriculture et de la pêche baisse chaque année depuis 2006 donc on peut se se dire que ce secteur pourrait devenir dans les prochaines années une faiblesse et ça peut être le cas pour d’autre produit qui sont actuellement une force pour la France dans le commerce international.

II) niveau d'importance du commerce international français.

A)La structure géographique

           

           la structure géographique de la France au niveau des échange se distingue en 2 groupes les fournisseur et les clients.

Les 5 premiers clients de la France sont l’Allemagne (55,5% d’échanges ) Italie (28,4)Espagne (27%), Belgique (25,7) et le royaume uni avec (24,5 %). on peut constater qu'ils font tous parti  de l'union européenne ce qui montre bien que au de la de cette union la France n'a pas une grande influence,de plus on peut constater que ce sont presque que des pays frontalier a la France ce qui prouve qu'elle a une influence restreinte au niveau géographique.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (111.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com