La variation du taux de change
Commentaire de texte : La variation du taux de change. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tomtom33 • 29 Août 2014 • Commentaire de texte • 327 Mots (2 Pages) • 678 Vues
La variation du taux de change est une modification de son prix dans une monnaie étrangère. Le prix du taux de change se fixe sur le marché des changes donc qui dit variation dit appréciation ou dépréciation. Une appréciation du taux de change va rendre les importations moins chers, les entreprises qui importent des consommations intermédiaires vont voir leurs couts de productions diminuer par contre une entreprise qui exporte va voir le prix de ses produits exprimer en monnaie étrangère augmenter.
Une baisse du taux de change va favoriser les entreprises exportatrice par contre les produits importés vont voir le prix augmenter.
Ces variations de prix donnent aux entreprises de la compétitivité soit sur les marchés étrangers soit sur le marché national. Cependant cette compétitivité est illusoire et peut ne pas durer.
Si le taux de change s’apprécie les entreprises exportatrices du pays vont voir leurs compétitivités diminuer sur les marchés étrangers (le prix de leurs produits exportés augmente). Pour conserver son marché l’entreprise va à court termes diminuer son prix de vente, donc diminuer sa marge et à moyen terme la reconstituer en baissant les couts.
Les prix des importations diminue, cette diminution va impacter les entreprise de différentes façons, si l’entreprise importe des biens de consommations intermédiaires ses couts de productions vont diminuer et elle gagnera en compétitivité. Si l’entreprise est en concurrence avec des produits importés cette concurrence va s’intensifier et elle risque de devoir baisser ses prix pour garder son marché. A moyen terme pour reconstituer sa marge elle cherchera à baisser ses couts. Si le taux de change diminue les exportations seront favoriser car le prix à l’étranger diminuera, les entreprises vont voir leurs marges unitaires se maintenir, le bénéfice global augmenter du fait des quantités. Cette augmentation du bénéfice et la conséquence d’une « fausse compétitivité » car elle ne repose que sur le taux de change.
Le prix des produits importés augmentent, les entreprises nationales voient donc leur compétitivité augmenter.
...