Augmenter les salaires risque-t-il de nuire à l’emploi ?
Cours : Augmenter les salaires risque-t-il de nuire à l’emploi ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zelyo • 24 Avril 2022 • Cours • 407 Mots (2 Pages) • 415 Vues
Augmenter les salaires risque-t-il de nuire à l’emploi ?
- L’augmentation des salaires risquerait de créer des débats et des conflits entre deux théories économiques dominantes et antagonistes en Occident depuis un siècle, c’est-à-dire les classiques contre les keynésiens ce qui pourrait amener des tensions dans la population et ensuite dégénérer avec des manifestations au départ plutôt calme puis se transformer avec de violentes manifestations comme celle des gilets jaunes apparus en octobre 2018. Observons donc les opinions des deux théories économiques pour répondre à notre problématique : Augmenter les salaires risque-t-il de nuire à l’emploi ?
Les classiques eux ne revendiquent pas l’augmentation des salaires car d’après eux, toute modification des règles de l’emploi se traduit alors par un déséquilibre créant un déficit d’efficience d’un côté ou de l’autre. D’après leurs revendications, l’augmentation des salaires n’est pas une bonne chose car certain jeunes ne pourront plus suivre leurs études car les jeunes qui ont besoin d’argent pour payer leurs études supérieures ont besoin d’argent et ils travaillent donc à temps partiels et si le smic augmente alors les employeurs ne voudraient plus les prendre car ils ne rapporteraient pas assez d’argent à l’entreprise et les jeunes n’aurait donc plus d’argent pour payer leurs études, ils seront donc obligés d’arrêter de s’instruire et de faire un travail qui ne leurs plait pas et qui ne rapporte pas beaucoup d’argent pour toute leurs vie. De plus d’après le camp de l’économie classique, les entreprises pourraient prendre prétexte de la crise sanitaire pour baisser les salaires si elles sont en grande difficulté et c’est ce que le camp de l’économie classique craint le plus.
Les keynésiens eux soulignent l’existence de monopsones (marchés comptant un seul employeur) qui biaisent les mécanismes d’équilibrage en donnant un pouvoir de négociation exagérée à l’entreprise, c’est-à-dire que d’après eux certain employeur profiterait du smic pour donner une limite à leurs employés et de plus les keynésiens disent que les travailleurs seront plus motivés en voyant leur salaire augmenter, ce qui s’accompagnera d’une hausse de travaille de leurs part.
J’en conclut donc que l’augmentation des salaires risquent en effet de nuire à l’emploi et que les classiques ont donc raison dans ce débat car comme nous pouvons le voir sur mes précédentes observations ils ont beaucoup plus d’arguments que les keynésiens et même si les keynésiens ont quelques que arguments, il y a en effet plus de mauvais côté à l’augmentation des salaires que de bon côté.
...