10 Idées pour renouveler les façons de manager
Cours : 10 Idées pour renouveler les façons de manager. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tristan Gilles • 26 Mars 2021 • Cours • 2 558 Mots (11 Pages) • 721 Vues
DUMOULIN Mathilde
GILLES Tristan
NEUVILLE Rayan
MANCÉE Shayan
LOISEAU Emma
10 Idées pour renouveler les façons de manager
SOMMAIRE
Avoir la culture de l’évolution permanente 2
Favoriser l’intelligence collective 2
Susciter joie et plaisir 3
Donner des zones de liberté 3
Privilégier l’auto-motivation 4
Travailler en équipe 5
Moduler la pression pour protéger ses collaborateurs 5
Tirer profit de la diversité 6
Développer l’agilité et la créativité 6
Encourager l’innovation frugale 7
Avoir la culture de l’évolution permanente
Exemple d’idées / actions :
- Être clair dès le début avec le collaborateur et lui expliquer l’état d’esprit d’innovation permanente de l’entreprise afin qu’il acquiert une adaptabilité dans son travail et qu’il puisse se préparer aux changements à venir, il sera donc plus productif en sachant dans quel type de structure il travail et ce qu’on attend de lui.
- Être transparent avec son collaborateur et lui expliquer les bons comme les mauvais côtés du changement pour éviter les désillusions et le manque de confiance envers son manager. Il faut bien expliquer ce qui change et pourquoi ça change tout en rassurant sur ce qui ne change pas.
- Pour pourvoir favoriser l’innovation et le changement, il faut adapter une posture qui incite les collaborateurs à devenir force de proposition et à être partie prenante des changements. Il faut être ouvert à toute propositions et encourager et valoriser les initiatives de chacun.
- Le processus de changement doit être permanent et cela même quand tout va bien dans l’entreprise car, outre les bénéfices pour l’entreprise, il sera une source d’enrichissement et de profits personnel et professionnel pour chacun.
- Dès qu’un problème se pose, ne pas donner la solution aux collaborateurs directement, il faut demander leurs avis et solliciter leurs idées. Ils prendront ça comme une marque de confiance, seront plus motivés, impliqués et ouverts aux initiatives et donc plus performant et apte au changement car ils y auront pris parti. Le fait de solliciter tout le monde pour un projet permet de tous se sentir concerné et impliqué dans l’entreprise.
Favoriser l’intelligence collective
Exemple d’idées / actions :
- Afin de favoriser l’intelligence collective, nous pouvons sondés les collaborateurs dans les décisions opérationnelles qui les impactent en demandant leurs avis ou leurs suggestions. Nous pouvons également donner le pouvoir au collectif sur certains sujets (exemple : organisations des horaires et des congés)
- Mettre en place le co-développement pour traiter les difficultés rencontrées et ainsi avoir différents points de vue et avis sur la question. Il permet de mettre en commun les idées de chacun et représente un gain de temps énorme pour l’entreprise qui peut compter sur l’expérience et les compétences des collaborateurs qui seront mettre à profits leurs qualités dans l’intérêt collectif.
- Nous pouvons adapter l’entreprise à l’esprit des entreprises libérée d’Isaac Getz et Brian M. Carney. Il consiste à laisser une autonomie réelle et faire ressentir aux collaborateurs l’appartenance à un groupe tout en leurs indiquant l’objectif commun à atteindre. Cela conduira à une motivation et une implication plus forte de la part des collaborateurs et sera l’un des facteurs d’une intelligence collective réussie.
- L’ambiance de travail et du groupe en général joue également un gros rôle dans la prise de parole et d’initiative, c’est pourquoi la mise en place de team building serait bénéfique. En effet l’équipe en sortira plus soudée et la capacité d’échange d’informations et d’innovation sera plus fluide. Une équipe avec une bonne ambiance de travail aura tendance à être plus motivée et performante.
- Afin de favoriser les initiatives, il faut que dans chaque idée proposée nous arrivions à tirer quelques avantages même si l’idée paraît non productive. En effet, il faut relever le positif et non le négatif car la critique permanente peut être un frein à l’intelligence collective et rendre retissent des collaborateurs timides ou qui ne sont pas sûr d’eux même mais qui pourrait proposer des idées pertinentes.
Susciter joie et plaisir
Exemple d’idées / actions :
- Faire des points avec les collaborateurs à des heures bien dédiés pour leur apporter le temps nécessaire pour échanger de façon individuelle et en groupe.
- Promouvoir la recrutement interne en favorisant une écoute du collaborateur pour savoir ce qu’il souhaite réellement faire de sa vie et de sa carrière.
- Mettre en place un système de formation, ou bien utiliser le CPAF pour aider le collaborateur à se former dans des domaines où il n’excellence pas encore ou pas du tout
- Elaborer un système de requête « proactif » pour permettre au collaborateur de s’adapter rapidement à ses situations spécifiques comme des bugs informatique ect, qui permettront une meilleure gestion du stress du collaborateur et une perte de temps moindre.
- Ne pas hésiter à valoriser ses collaborateurs auprès de ses clients et fournisseurs, ils doivent se sentir considérer, épauler et soutenu par leur manager pour qu’ils forment une vraie équipe.
Donner des zones de liberté
Exemple d’idées / actions :
- La direction ainsi que le manager ne doivent pas hésiter à déléguer des tâches qualitatives à leurs N-1, en outre le travail supplémentaire, la confiance accordée importante donc le collaborateur se sentira valorisé dans son travail. Quant au manager il pourra manager son équipe à sa façon ce qui le frustrera moins.
- Le collaborateur doit se sentir préservé et non surveillé, sa direction se doit de faire en sorte de sécurisé le travail de son collaborateur tout en lui permettant une certaine souplesse d’action.
- Le collaborateur doit pouvoir être libre d’améliorer son quotidien, la direction doit être à son écoute pour essayer de l’accompagner au mieux dans sa réussite professionnelle et l’encourageant à prendre des initiatives et en étant fort d’idées et de propositions d’améliorations !
- Le manager et la direction se doivent de fixer un cadre d’actions pour les collaborateurs pour éviter les erreurs, les déceptions et le découragement. Chacun doit connaître ses missions ainsi que son périmètre.
- Un suivi clair et quotidien des chiffres permet une plus simple gestion des libertés, un suivi de pipe récurrent permet d’éviter les surprises et de pouvoir interroger le bon travail du collaborateur sans pour autant le privé de liberté.
Privilégier l’auto-motivation
Un manager doit motiver ses membres. Cela passe avant tout par l’auto-motivation pour cela un collaborateur doit :
- Trouver un intérêt dans son travail (mettre du sens en être fière) 🡺 Le travail réaliser doit me plaire
- Se sentir autonome 🡺 prendre en compte mon avis, développer mes propres idées 🡺 Instaurer une confiance
- Recevoir de la reconnaissance (positif ou négatif) 🡺 Recevoir des avis constructifs
- Travailler collectivement 🡺 Echanger avec ma hiérarchie. Participer un projet commun
Pour auto-motivé ses équipes un manager peut :
Exemple d’idées / actions :
- Laisser une autonomie afin que le collaborateur se sentes impliqués et utiles
- Communiquer régulièrement avec chaque collaborateur afin d’analyser et d’approprier des tâches motivantes pour chacun. De plus cela permet de les écouter et prendre en compte leurs demandes et de les encourager
- Effectuer un système de classement sans rabaisser les autres membres avec de ne pas intégrer une pression sur nos collaborateurs qui pourrait impacter les conditions de travail et engendrer des conflits (effectuer un top 3 des meilleurs vendeurs par exemple). Cela permettrait de les encourager et d’évoluer continuellement
- Le manager doit se montrer exemplaire, des collaborateurs admiratifs de leur manager, sont des collaborateurs bien plus motivé
- Organiser des réunions collectives afin d’échanger et de favoriser le travail collectif et ainsi collecter des avis constructifs.
Travailler en équipe
Beaucoup de manager décide d’instaurer le travail en équipe afin d’être plus efficace et performant grâce aux partages des compétences de chacun.
Une entreprise souhaite créer un travail en équipe, elle pourra :
...