LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sim physique

Cours : Cours sim physique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2019  •  Cours  •  500 Mots (2 Pages)  •  654 Vues

Page 1 sur 2

DISCOURS DE POSITION

        Bonjour, Mesdames/Messieurs les Président-e-s, Mesdames, Messieurs, les députés, chers délégués et collègues.

        De nos jours, le réchauffement climatique est une réalité. Il est urgent de trouver des solutions de façon à rendre la planète plus durable. Pour cela, nous devons reconsidérer notre mode de vie actuel qui épuise les réserves de ressources naturelles de la Terre, qui pollue massivement, tout en contribuant au réchauffement climatique. Notre parti des socialistes et démocrates considère que le sujet de l'environnement est une priorité. Nous sommes donc très satisfaits d'aborder aujourd'hui le thème de l'économie circulaire. En effet, la réconciliation de l'économie avec l'écologie est primordiale si nous voulons progresser dans le développement durable. Mais il faut y ajouter une politique sociale en mettant en place un économie équitable qui peut sous entendre des réformes des marchés financiers. Il faut aussi privilégier le commerce pour le plus grand nombre pour un meilleur respect des droits des consommateurs.

        Le texte de résolution du Parlement Européen sur l'utilisation efficace des ressources naturelles est plutôt satisfaisant. Il conduit les pays et les entreprises vers un engagement dans l'écologie par le biais de l'économie circulaire. Elle constitue un atout pour l'Union Européenne car elle constitue une source de nouveaux cursus et emplois. Et permet aussi une réinsertion des personnes vulnérables. Ce texte de résolution engage une réflexion à la fois environnementale par le respect et la préservation des ressources naturelles, économique avec le financement d'aménagements écologiques. Mais également sur le plan social en mettant en avant l'éco-responsablilité pour informer et sensibiliser la population sur les dangers du gaspillage et de la surconsommation.

        Néanmoins certains détails peuvent être améliorer pour accroître l'efficacité des méthodes proposées. Nous sommes favorable à la création d'une prime pour les entreprises européennes qui investissements dans des systèmes de recyclages circulaires comme le suggère le premier article. Pour une meilleure implication écologique et une économie plus équitables nous proposons un amendement pour cet article. La prime serait définie en fonction des revenus des entreprises de façon à ce que les petites entreprises puissent être soulagées des coûts de ces investissements dans de nouveaux systèmes écologiques. Et de manière à ce que les plus grandes en reçoivent une plus légère les incitant à poursuivre leur démarche. Aujourd'hui l'état de la planète est une priorité qui a été trop longtemps négligée. Nous proposons donc que les entreprises ne s'investissant ni dans la réduction de leur production de déchets ni dans le recyclages circulaires soit imposées. De cette manière, un premier pas vers une économie plus écologique serait franchi.

        Nous proposons au Groupe des Verts, à l'Alliance Libre Européennes et à la Gauche Verte Nordique de se joindre à nous dans ce projet. Nous vous remercions chers collègues d'avoir écouter notre discours et nous rendons la parole à la Présidence.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com