Zones, Apollinaire
Dissertation : Zones, Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 16162489 • 27 Novembre 2022 • Dissertation • 308 Mots (2 Pages) • 330 Vues
Page 1 sur 2
Laurie-Anne Farley
Exercice sur Zones
- Qu’est-ce qui fait, dans la forme, le thème et les images, que c’est un poème moderne?
- Vers libres (pas mesurés et sans rimes)
- Strophes éclatées (pas mesurés)
- Description de l’environnement moderne, d’un Paris contemporain (évocation aéroports, aviation, moyens de transport contemporains, paysage urbain, bruyant et animé, de métiers récents
- Idéalisation de la vie industrielle
- Très concret et descriptif, non métaphorique
- Vocabulaire non traditionnel
- Qui est le « tu »? Pourquoi ce choix?
C’est lui-même. Il se parle à lui-même et se décrit. Crée une mise à distance/éloignement de soi, un sentiment d’étrangeté, un malaise. C’est une technique novatrice, une autre preuve qu’il s’agit d’un poème moderne.
- Structure spatiotemporelle
Double structure
- Espace : déambulation et exploration dans Paris. Des souvenirs font surface au fur et à mesure de son itinéraire. Ces souvenirs se déroulent dans différents lieux.
- Temps : le temps principal est le présent (24 heures de sa trajectoire). Cet itinéraire est emboité par des souvenirs du passé.
- Interprétation des vers sur l’alcool
Ces vers évoquent l’ivresse et le plaisir. Pour le narrateur, l’alcool est thérapeutique et enivrant; boire donne lieu à ses poèmes. Il se nourrit de l’alcool pour écrire. La « sensation de brulure » rappelle l’excessivité de sa vie.
- Interprétation des deux derniers vers
- « Adieu Adieu » évoque un désir de rupture par rapport à son passé. Tout au long du poème il laisse ambigu son malaise ou sa tentation par rapport à la religion. Ce vers pourrait confirmer qu’il a bel et bien abandonné ses aspirations religieuses. Ce vers peut aussi mettre en lumière son état dépressif, autodestructeur et suicidaire.
- « Soleil cou coupé » crée, à première vue, une image de lever du soleil. Or, il y a un paradoxe avec l’image d’exécution, de violence et de mort qu’il crée de même. Ce dernier vers pourrait donc concilier des pôles contradictoires.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com