Texte H. Arendt
Thèse : Texte H. Arendt. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Noa Raclet • 3 Avril 2020 • Thèse • 274 Mots (2 Pages) • 588 Vues
Problématique: Eichmann est il une représentation de la banalisation du mal?
Thèse: Pour Arendt, Eichmann est la banalisation du mal car tout au long de l’extrait de son procès on remarque que il ne fera qu’affirmer avoir toujours vécu sa vie selon les principes moraux de Kant mais qu’il changera également de version ce qui rend son discours invraisemblable car il semble changer de position en permanence. Arendt analyse donc avec plus de détails le discours d’Eichmann en expliquant qu’il ne cite pas Kant avec précision, qu’il déforme même ses propos pour qu’ils aillent dans son sens ce qui ne correspond pas aux principes moraux de Kant. Il se sers d’un philosophe et de sa philosophie pour sembler plus acceptable et moins coupable auprès du tribunal.
Plan:
Partie 1, l 1 à 11: Eichmann affirme suivi les principes moraux de Kant tout au long de sa vie. Arendt souligne qu’il cite Kant mais avec un manque de précision.
Partie 2, l 11 à 24: Eichmann affirme avoir arrêté de suivre les principes moraux de Kant lors ce qu’il mettait en oeuvre la Solution finale. Arendt souligne qu’il dis ne plus être « maitre de ses actes » ce qui semble étrange pour un homme vivant toujours selon une morale précise. Le discours d’Eichmann deviens confus et change de version.
Partie 3, l 25 à 34 fin: Arendt analyse ce passage du procès de Eichmann en disant que Kant n’a jamais souhaité dire ce qu’a dit Eichmann à travers sa « raison pratique ». Ainsi, selon elle, Eichmann déforme inconsciemment les propos de Kant pour les mettre à son avantage.
...