Sommes-nous des êtres raisonnables ?
Dissertation : Sommes-nous des êtres raisonnables ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah Saint-Maxent • 7 Février 2021 • Dissertation • 1 472 Mots (6 Pages) • 472 Vues
«De quoi sommes-nous responsables?»
«Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous.» En effet, nous pouvons percevoir cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry comme une preuve, une évidence que nous avons tous des responsabilités, nous sommes tous responsable de certaines choses. Aujourd’hui, nous allons voir de quoi sommes-nous responsables. Il existe évidemment des responsabilités diverses, nous allons parler de quelques unes aujourd’hui. Tout d’abord, la responsabilité est une obligation ou nécessité morale de répondre, de se porter garant de ses action ou celles des autres. En conséquent, nous nous demanderons si la responsabilité parentale et éducative est-elle plus importante que la responsabilité politique et administrative. Nous allons aborder cette question à travers deux axes principaux. En premier lieu nous allons analyser la responsabilité éducative et parentale par son impact sur un individu ainsi que le rôle de la responsabilité morale et sociale. En deuxième lieu, nous verrons la responsabilité politique et administrative à travers son impact sur un individu, puis la responsabilité collective et civile qui est en lien avec la responsabilité politique.
Tout d’abord, la responsabilité parentale et éducative ont un impact primordiale sur chacun des individus. Les parents par exemple, sont les premiers à avoir cette responsabilité importante. Mais, ce ne sont pas les seules, il y a de nombreuses personnes qui ont cette responsabilité, comme les enseignants, les grands parents ou encore les entraîneurs et moniteurs. Ceux-cis entrent en contact avec des jeunes individu dès le début de leur croissance en tant que citoyens. En effet, ces personnes que nous venons d’évoquer ont un rôle primordial, ce sont elles qui vont englober l’individu, «le sculpter». Il s’agit d’une lourde responsabilité car s’est elle qui va en une sorte déterminer l’avenir, les actes mais aussi les décisions de l’individu concernée. Le parent est alors responsable de l’éducation de son enfant et aussi de ses actions et décisions jusqu’à l’âge de 18 ans d’un point de vue légale. Mais comme nous le savons de nos propres expériences, les parents n’arrêtent pas leur rôle éducatif à l’âge de 18 ans, ce rôle ne s’arrête en réalité jamais. Il perdure car les parents ont toujours un rôle important dans la vie de leurs enfants. De plus, nous pouvons parler des enseignant, ce sont des personne qui ont une fonction éducative et parfois même parentale dans la vie d’un enfant ou d’un adolescent par exemple. Tout d’abord ils sont la pour l’enseigner, développer sa culture et sa réflexion. Ils l’aident à développer un esprit critique dans le but à ce qu’il puisse distinguer la vérité du mensonge, mais aussi dans le but qu’il puisse faire ses propres décisions. Les enseignants sont aussi la pour nous encourager à agir bien, c’est-à-dire de façon moralement correcte, dans le respect de tous.
Par suite, nous pouvons observer que la responsabilité parentale et éducative est fortement liée avec la responsabilité morale et sociale. En effet, les personnes avec la responsabilité éducative ont aussi pour but d’accompagner les individus dans leurs développement en leur apprenant certains codes morales et sociales. Il s’agit alors de deux responsabilité qui se joignent à celle de l’éducation. Nous avons en effet un pouvoir sociale en tant que citoyen, nos actes et nos décisions peuvent avoir un impact sur la société, c’est cet impact que l’on appelle responsabilité sociale. Il existe aussi la responsabilité morale, celle-ci est considérée comme une valeur, elle s’applique quand un individu est en capacité d’agir en toute conscience. Les responsabilités morales et sociales ce joignent alors à la responsabilité éducative. En effet, dès le plus jeune âge nous sommes confrontés aux normes sociétales et nos actions doivent ce soumettre à celles-cis. Nous pouvons évoquer l’exemple de l’environnement. Notre génération est consciente du réchauffement climatique, en conséquences, nous avons la responsabilité morale d’agir pour préserver notre planète afin de permettre aux générations futures de survivre. Nous pouvons aussi évoquer un exemple de la responsabilité sociale, c’est-à-dire, les conséquences des actions de citoyens ou des entreprises, sur la société. En effet, nous pouvons évoquer l’exemple de la responsabilité des entreprises face au travail des enfants, il s’agit du commerce éthique, autrement dis, l’attitude des entreprises face à la santé et le bien être de leurs collaborateurs.
En deuxième lieu nous allons évoquer la responsabilité politique et administrative. En effet celles-cis sont très importantes pour l’ensemble de la citoyenneté. De plus, elles ont aussi un impact direct sur un individu. La responsabilité politique, une branche de la responsabilité pénale, est le stade avancée de la responsabilité dans une société, ou sont respectées les droits fondamentaux. La responsabilité administrative désigne elle la responsabilité de l’administration qui peut être engagé lors de l’exercice de ses activités. La responsabilité administrative peut être par exemple chargée de la réparation des préjudice qui ont été causés par elle ou par ses agents. En effet ces deux responsabilité ont un impact important sur les individus, les citoyens. Nous sommes directement concernées par la responsabilité politique, à travers le vote par exemple. Nous vivons dans une démocratie, étymologiquement, elle vient des mots grecs «dêmos » qui signifie « territoire » et «daiesthai » qui lui signifie « peuple » et aussi « kratein » qui signifie « commander » autrement dit la démocratie signifie « pouvoir au peuple ». En conséquences, en vivant dans une démocratie, nous sommes directement concernées par son fonctionnement et donc nous avons tous une responsabilité politique. Cependant, nous pouvons observer des failles dans nos démocraties, s’agit il alors d’une irresponsabilité de la part du peuple, ou des plus haut dirigeants? Comme nous l’avons dit, en tant que citoyens nous sommes concernés par le vote. Nous élisons nos dirigeants, et donc nous avons une part dans la politique de l’État dans le quel nous vivons. L’irresponsabilité politique que nous pouvons rencontrer est alors aussi la notre?
...