Quel est l’intérêt de lutter contre les préjugés ?
Dissertation : Quel est l’intérêt de lutter contre les préjugés ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cam_s • 26 Octobre 2022 • Dissertation • 1 930 Mots (8 Pages) • 771 Vues
Dissertation philosophie : quel est l’intérêt de lutter contre les préjugés ?
Les préjugés sont des croyances préconçues, des jugements portés prématurément. De racine latine « praejudicare » les préjugés sont portés sur une personne, une vision… En réalité, toute chose peut être jugée. Si certains préjugés sont dangereux, ne serait-il pas utile de les éliminer ? Ainsi, on se demande quel est l’intérêt de lutter contre les préjugés ? Si les préjugés existent depuis des siècles et ils sont transmis de générations en générations alors pourquoi ne se sont t’ils pas éteints au fur et à mesure du temps s’ils sont, on suppose, néfastes pour la société ? La question se pose de savoir si les préjugés sont uniquement négatifs ou s’ils ont parfois des conséquences plus positives. Ainsi, est-il nécessaire de lutter contre ces derniers s’ils nous sont utiles ? Dans un premier temps, nous allons définir les préjugés et expliquer leurs origines. Ensuite, nous essayerons de montrer que la lutte contre les préjugés peut avoir un intérêt limité. Enfin, nous verrons en quoi il est essentiel de lutter contre les préjugés qui sont la plupart du temps néfastes.
Pour commencer, les préjugés occupent une grande place dans la société depuis des siècles et des générations. L’Homme les nourrit chaque jour et ainsi, nous avons tous été confrontés au moins une fois dans notre vie à un préjugé tout en ignorant son origine et les conséquences qu’il aurait pu avoir sur nous. Par définition, les préjugés sont issus de croyances, d’opinions, de clichés ou encore de jugements portés sur quelque chose. Créés sans fondement, ils permettent de simplifier la réalité en la déformant. C’est par exemple le cas du préjugé des femmes qui seraient « nulles en sport ». Statistiquement, une femme est moins performante qu’un homme pour une même performance physique, mais cela ne veut pas dire que toutes les femmes ne sont pas fortes en sport, certaines femmes sont même meilleures que les hommes. Ce préjugé est donc issu d’une déformation de la réalité (faits scientifiques et statistiques). Ainsi, les clichés reposent sur des rumeurs ou se réfèrent à la réalité mais celle-ci se trouve détournée ou généralisée. Mais pourquoi l’Homme a-t-il décidé de déformer et généraliser la réalité tout en créant des préjugés ?
L’origine des préjugés s’explique de différentes manières, tout comme leur forte présence dans la société. Ainsi, l’Homme peut déformer la réalité afin de pouvoir créer une relation de domination. Les préjugés auraient été créés comme une stratégie afin de pouvoir dévaloriser l’autre et au contraire pouvoir se valoriser. C’est par exemple le cas de l’esclavage : un préjugé qui véhicule le message que « les Noirs ne sont pas des personnes humaines » a été créé afin que les Blancs puissent exercer leur domination, ce qui a engendré l’esclavage pendant des siècles en toute impunité. Par ailleurs, le conditionnement social et familial semble être une autre cause de la forte présence des préjugés dans notre société. En effet, les préjugés se transmettent de générations en générations et chaque individu hérite des clichés du groupe auquel il appartient, que ce soit la famille ou une classe sociale. C’est ainsi que le cliché « le rose est la couleur des filles et le bleu celle des garçons » va être transmis de générations en générations à cause de l’éducation que va recevoir l’enfant. D’autant plus que l’enfant n’est pas capable ou va avoir du mal à remettre en question ce que ses parents ou une force d’autorité lui transmet. Par ailleurs, la peur de l’inconnu est aussi une des explications de l’origine des préjugés : l’Homme va, par nature, lorsqu’il est confronté à quelque chose qu’il ne connait pas, chercher à se rapprocher d’une croyance afin de se sentir rassuré, tout en ignorant parfois même le fondement et la véritable origine de cette dernière. Ainsi, les préjugés sont des réponses à nos questionnements et nos doutes. Par exemple, certaines personnes ayant peur de la mort vont se rattacher à des croyances spirituelles afin de se sentir rassurée. C’est également le cas de certains hommes politiques qui utilisent la peur collective de la population en se basant sur des préjugés afin de la faire adhérer à ses idées. En outre, le manque de connaissances et l’ignorance peuvent également expliquer les préjugés. Ignorant les choses et manquant de réflexion et de sens critique, l’Homme va véhiculer et divulguer des préjugés : c’est le principe des Fakes News. Par exemple, certaines personnes pensent que l’Homme n’est jamais allé sur la lune. Ce phénomène est accéléré par l’accès facile aux médias, par internet mais également par l’essor récent des réseaux sociaux. C’est donc parfois la bêtise qui peut faire naitre les préjugés. D’ailleurs, en 1840, Victor Hugo affirmait “Les plus petits esprits ont les plus gros préjugés”, ce qui montre également que les préjugés ont toujours été une préoccupation importante a toutes les époques. Ayant cherché à expliquer les différentes origines des préjugés, nous nous intéressons maintenant à la lutte des préjugés.
Ainsi, la lutte contre les préjugés a-t-elle un grand intérêt ? Pour commencer, on peut supposer que les préjugés, étant dans la majeure partie des cas négatifs et néfastes, sont inutiles et qu’il faut les éliminer. Cependant, le sujet est plus complexe que cela. Si les préjugés sont autant présents dans la société, et que les gens y sont si attachés, n’y a-t-il pas une raison ? En effet, les préjugés, bien que cela puisse paraitre contradictoire, peuvent être positifs et peuvent avoir des conséquences positives dans certains cas. Comme nous l’avons vu, les préjugés permettent de simplifier la réalité en la déformant. Par conséquent, puisque la réalité est simplifiée, l’Homme peut faire des choix par instinct plus rapidement et donc développer son intuition. Par ailleurs, il existe des préjugés positifs : ces derniers permettent de renforcer l’estime de soit ou encore la confiance. Par exemple, certaines professions renvoient à une image positive : « les médecins et les chercheurs sont intelligents » ou « les pompiers sont des sauveurs ». La personne est alors idéalisée et le préjugé permet de renforcer les liens sociaux, l’identification et l’appartenance à un groupe. L’individu n’est pas jugé au regard de sa personnalité mais à partir des préjugés associés à l’ensemble des personnes appartenant à son groupe. Par conséquent, l’Homme est-il capable de se passer de préjugés ?
...