Quelle est la stratégie mise en place par les entreprises pour lutter contre les contrefaçons ?
Mémoires Gratuits : Quelle est la stratégie mise en place par les entreprises pour lutter contre les contrefaçons ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chupito • 15 Mai 2014 • 448 Mots (2 Pages) • 875 Vues
1) Introduction
La contrefaçon est une violation d'un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique.
Quelle est la stratégie mise en place par les entreprises pour lutter contre les contrefaçons ?
Dans un premier temps, je vous expliquerais les peines qu’encourent les personnes qui font de la contrefaçon et dans un second temps, je vous expliquerais, comment est fait le commerce des faux médicaments.
2) Développement
1ER PARTIE
Le commerce de faux médicament est plus lucratif que le commerce de drogue. Tout cela est du à la facilité de « fabrication ». Les marchandises ne sont pas ou très peu vérifiées.
Tout cela est fabriqué principalement en Chine et en Inde, les personnes commandent sans difficultés et revendent ça sur internet et beaucoup d’acheteurs ne se doutent de rien. Les ventes sur internet proviennent notamment de Russie exploitent les crises sanitaires, comme le H1N1, le faux vaccin leur à value 800 000 acheteurs en 3 ans.
Le parcours des faux médicaments est très complexe, ce qui rend la tâche des brigades plus compliqué. A titre d’exemple, la marchandise était fabriquée en Chine, transportées à Hong-Kong et Singapour, puis déposé en Belgique et entreposées en Grande Bretagne pour brouiller les pistes.
2ème PARTIE
Avec l’avancé d’internet et des médicaments sans ordonnance, de plus en plus de personne se mettent à la contrefaçon. En France, la peine encourue est moins importante que le trafic de drogue, la peine étant que de 7 ans, les malfaiteurs profitent de cette occasion pour commander les faux médicaments principalement en Inde et Chine.
Le problème de tout ceci, c’est que l’on ne sait pas quel produit chimique est utilisé dans les médicaments contrefaits.
Chaque année, environ 700 000 personnes meurent à cause de ces médicaments. Le plus touché c’est l’Afrique, avec les faux médicaments contre le SIDA. Des injections sont faites à base d’eau de rivière.
Devant un Tribunal, ce n’est pas considéré comme un crime mais un délit mineur. La justice fait plus attention au trafic de contrefaçon de vêtement qu’à cette contrefaçon. Des gens ce mobilisent pour que ça change en France, soit que la vente de médicament soit interdit sur internet et que ça ne soit plus un délit mineur mais un crime ou que ça soit plus surveillé car pour le moment ce n’est pas le cas.
Conclusion
Les brigades spécialisés dans la contrebande de médicament ont du mal à exercer leur
...