La contrefaçon est une menace pour les entreprises et les consommateurs
Commentaire de texte : La contrefaçon est une menace pour les entreprises et les consommateurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ralouka • 30 Mars 2014 • Commentaire de texte • 949 Mots (4 Pages) • 1 176 Vues
ur l'État :
une perte des revenus perçus par les taxes,
une diminution de la protection de la propriété intellectuelle,
un risque d'utilisation de produits contrefaits potentiellement moins fiables dans des secteurs critiques comme la défense et la santé.
Pour l'économie dans son ensemble :
un ralentissement de la croissance dû à une perte des avantages apportés par l'innovation,
une perte de revenu à cause des pays où la protection de la propriété intellectuelle n'est pas ou peu appliquée.
La contrefaçon représente une menace pour les entreprises et les consommateurs
Le développement du commerce international a entraîné une augmentation et une diversification des produits contrefaits et un fort développement de leur commercialisation sur Internet.
Les consommateurs, doivent pouvoir faire leurs choix à partir d'une information claire, tant sur le prix que sur les caractéristiques des produits et des services ; ils doivent pouvoir faire leurs achats avec toutes les garanties que la loi prévoit, y compris en matière de sécurité
Or, la commercialisation des contrefaçons s'effectue dans le cadre de circuits opaques n'offrant aucune garantie ; de plus, les contrefacteurs cherchant à minimiser les coûts tant en ce qui concerne le choix des matières premières que le processus de fabrication, négligent la sécurité (contrôles préalables à la mise sur le marché).
Par exemple, des vêtements destinés à être en contact avec la peau peuvent contenir des substances dangereuses et interdites, les lunettes de soleil présenter un risque de non conformité aux règles de sécurité, en ne garantissant pas une protection adaptée.
La vente de contrefaçons s'accompagne fréquemment d'autres pratiques illicites (publicité commerciale trompeuse, tromperie, infractions aux règles de facturation).
La contrefaçon peut présenter des avantages
La contrefaçon peut faire réaliser des économies au consommateur qui va pouvoir ainsi consommer d'autres biens ; ou augmenter les ventes de produits légaux d'une industrie qui produit aussi des contrefaçons.
Contrefaçon : le cas de la marque LACOSTE
L’histoire de Lacoste débute en 1927. René Lacoste, légende française du tennis est à l’origine de l’apparition du célèbre crocodile, qui était brodé sur la chemise qu'il portait sur les courts de tennis
Aujourd’hui, seuls environ 25% de tous les articles de la marque au crocodile sont fabriqués en France ; on trouve des sites de production en Amérique du Sud, dans les pays du Maghreb et en Asie.
Lacoste est une des principales maisons de luxe à être imitée par les contrefacteurs et la marque Lacoste a été copiée, dès sa création. Les contrefaçons des produits Lacoste ont cependant connu un nouvel essor dans les années 1970. A cette époque, la marque au crocodile est déjà très connue et populaire, et les fabricants de contrefaçons saisissent alors une opportunité de gagner de l’argent.
Sur les plages italiennes ou espagnoles, ainsi qu’aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, des marchands ambulants vendent à (très) bas prix des contrefaçons Lacoste produites localement.
A
...