Philosophie : Analyse Hippias Majeur
Étude de cas : Philosophie : Analyse Hippias Majeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar evanille • 2 Janvier 2016 • Étude de cas • 3 497 Mots (14 Pages) • 3 421 Vues
H i p p i a s M a je u r d e P L A T O N
né en 427 av JC à Athènes
rencontre décisive avec Socrate
met en scène Socrate dans ses dialogues
Opposition entre Socarte S O C R A T E
et Hippias : Socrate oppose sa propre
ignorance à l’omniscience d’Hippias et il avoue ne pas
savoir ce qu’est le
beau: il demande donc à Hippias de définir le beau
figure emblématique du philosophe
« philosopher, c’est chercher… »
l’ignorance savante est préférable à la science ignorante.
- LES TROIS DEFINITIONS DE SOCRATE:
H I P P I A S
Sophiste s'oppose au sophos
art de la rhétorique = persuasion
C’est d’abord Hippias qui est en position de maîtrise puis
mais les doutes de
Socrate sont deviennent ceux d’Hippias
- LES TROIS DEFINITION D'HIPPIAS
1)BEAU = UNE BELLE JEUNE FILLE -c'est un exemple = beauté particulière -or DEFINITION =UNIVERSELLE -REFUTATION DE SOCRATE : une jument,une marmite, une lyre=aussi belles -Exemple singulier ennemi de l'exemple singulier -le beau en soit rend belle les choses - il faut détacher sa pensée des choses sensibles par l’abstraction |
-exemple matérialist -REFUTATION : une sculture en ivoire est aussi belle -Progrès (inconsient)de la part d'Hippias :notion de convenance >> refuter par l'absurde -2ème définition sans concepte d'universel Socrate exclut du domaine du beau la matière, même la p lus précieuse. L’idée que la beauté d’une chose pourrait tenir à son matériau tombe dans le discrédit. |
2)BEAU = OR -exemple matérialiREFUTATION : une sculture en ivoire est aussi belle -Progrès (inconsient)de la part d'Hippias :notion de convenance >> refuter par l'absurde -2ème définition sans concepte d'universel Socrate exclut du domaine du beau la matière, même la p lus précieuse. L’idée que la beauté d’une chose pourrait tenir à son matériau tombe dans le discrédit. |
1 ) BEAU : CONVENANCE ESTHETIQUE(beau classique) -essence du beau -esthétique ou fonctionelle -convenance ésthétique = harmonie = vraie beauté(grecs) -convenance=intélecte=proportions s'oppose à l'apparence(exemples donnés par Hippias) -distinction entre être et apparence(tromperie) -beau classique : harmonie naturelle |
2)BEAU : UTILE >> le beau est ce qui est utile (ERGOS) -le beau est adapté à sa fonction >>ERGON>> fonction ou place naturelle dans un ensemble ordonné -Plan de la contemplation=beauté apparente(surface) -convenace fonctionelle:sur le plan de la technique(technê) -Prblème? beau=utile donc beau=capacité d’atteindre un but déterminé considérer qu’est belle la puissance qui peut servir à faire le bien ou le mal ? Utile ne peut être assimilé au beau : bien et pour le mal Utile= beau = si beau = bien le beau est l’avantageux, le bienfaisant conception possible du beau est celle du beau moral=bien=beau REFUTATION: le beau n’est pas le bien, mais seulement la cause du bien |
3)BEAU : plaisir sensible ou « esthétique » -ouie et vue >>expérience sensible>>plaisir -Oeuvre d'art : objet de plaisir >> plaisir des senses -respect et admiration : distance MAIS contre exemple : les belles mœurs, les belles lois
Séparement : VUE =BEAU ET OUIE=BEAU Mais les deux ensemble ?
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figure emblématique du philosophe
« philosopher, c’est chercher… »
l’ignorance savante est préférable à la science ignorante.
I) les prétentions du sophiste Hippias >>art de la réthorique s'oppose à la philosophie de Socrate. II)Socrate construira le concepte du beau |
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