Peut-on vivre en marge de la société ?
Dissertation : Peut-on vivre en marge de la société ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cél In • 4 Octobre 2020 • Dissertation • 1 443 Mots (6 Pages) • 5 345 Vues
SUJET 1 : PEUT ON VIVRE EN MARGE DE LA SOCIETE ?
Une société appartient a un État. Un État a la même politique, les mêmes lois et les mêmes conditions de vie (sans compter les différentes classes sociales). Mais sans évoquer l’État dans la définition d'une société nous aurions tendance a définir la société comme un groupement de personnes échangeant de biens et des valeurs. Une société vise a ce que tout ces membres est le même comportement grâce à leur appartenance culturelle. En effet nous avons tous une appartenance culturelle et de ce fait nous sommes dans une société. Vivre est une action que tous les Hommes font, mais selon les pays, le territoire, la politique de son État, le climat..etc, le mode de vie peut différer très largement. Être en marge signifie, ne pas adopté le mode de vie et le fonctionnement de son entourage, ici de sa société.
Cependant peut on réellement avoir un mode de vie différent de sa société ? Et cela pour quelles raisons ?
Nous soulèverons la question en trois point. Tout d'abord nous expliquerons comment est-ce que la société nous pousse vers un unique mode de vie. Secondement nous évoquerons les raisons d'une envie de marginalisation par rapport à sa société, puis nous finirons en expliquant comment cela agit sur la personne concerné et sa société.
Une société est un groupe de personnes ayant le même mode de vie. Nous vivons tous dans une société, comme nous avons tous une appartenance culturelle. Celle-ci dépend de l'endroit où l'on a naquis. En effet, si je suis née en France je vais devoir travailler pour gagner ma vie, avoir de l'argent et pouvoir vivre dans de bonnes conditions. Au contraire si je née en Amérique du Sud, dans une société vivant dans la forêt, où l'argent n'apporte rien, je me nourrirai non pas grâce à celui-ci, mais par mes propres moyens (la chasse par exemple). Prenons aussi l'exemple de Montaigne, dans les Essais l'extrait intitulé les cannibales où celui ci critique l’ethnocentrisme des européens envers les indiens. En effet d'après lui les barbares sont plutôt les européens du fait de leur non adaptation et de leur jugement hâtif sur une autre société. Ainsi l'endroit où l'on est né est une conséquence de notre mode de vie, nos habitudes et notre fonctionnement.
De plus, la majorité des sociétés appartiennent à un État. Celui-ci a son régime politique propre à lui-même. Ainsi, nous avons le devoir d'obéir à des lois. Mais sommes nous obliger pour autant ?
Notre société nous pousse donc à être comme tout les membres de la société, pour rentrer dans les normes, et se sentir à l'aise dans sa société. Cependant parmi toutes les sociétés qu'ils existent chacune demande à son peuple de suivre les code sociaux, mais y-en t'il une où ce groupe de personnes est plus heureux ? Nous ne choisissons pas notre société, et pourtant celle où l'on naquis nous pousse à nous convertir vers un mode de vie, alors que peut être dans une autre société une personne ce plairait et s'épanouirait d'avantage. Car en effet nous pouvons l'affirmer, il n'existe pas une société où se rassemblement de gens vivent tous heureux et en harmonie, donc aucune société serait meilleure que les autres. De plus le pays où l'on est né n'a pas le même mode de vie qu'il y a des années en arrière, et pourtant on ne prétend pas être plus heureux que nos ancêtres, la société n'a donc pas améliorer la vie de la communauté. Par exemple, il y a rien que 50 ans nous ne possédions pas de téléphone portable. Personne n'en possédait, on s'appellais sur le téléphone commun de toute la famille et aucun manque n'étais ressenti. Aujourd'hui la majorité des personnes vivant en France par exemple en possède un. C'est devenu un besoin parfois même pour le travail. La société a fait de nous des consommateurs d'appareils électroniques grâce au progrès techniques et électroniques.
Les sociétés peuvent donc être plus ou moins différentes mais chacune tend à faire vivre les Hommes de la même façon, avec les mêmes biens et les mêmes valeurs.
Cependant, aucune personne ne choisit sa société, il subit donc les lois de son État et les obligations qu'inflige une société pour pouvoir vivre correctement. Par exemple dans la majorité des pays, nous devons travailler, cela pour gagner de l'argent. L'argent est quelque chose d'obligatoire pour pouvoir vivre dans ces sociétés (se nourrir par exemple). Nous travaillons et étudions tous pour pouvoir vivre au sein de notre société. On peut ne pas être à l'aise dans ce mode de vie et tout commence à l'école et dans les études avenirs. En effet un individu étant en échec scolaire pour différente raison, ne supporte pas l’enseignement et le travail qu'on lui demande, et cela pour pouvoir plus tard, gagner de l'argent et pouvoir vivre. Si celui-ci abandonne sa vie d'étudiant, il a de forte chance de ne pas être intégrer dans la société par manque d'argent d'avoir une vie difficile et pénible. Car en effet nous étudions pour avoir un métier certes, qui nous plaira et épanouira, mais la seule raison qui nous y oblige est de gagner sa vie. Reprenons l'exemple de cet personne qui ne supportais pas les études, en plus d'être à l'écart par rapport à ces camarades, ils sera incompris par son entourage et en particulier ses parents. Il sera donc incompris par la société.
...