Peut-on vivre sans illusions?
Dissertation : Peut-on vivre sans illusions?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aslya • 6 Novembre 2016 • Dissertation • 1 439 Mots (6 Pages) • 3 673 Vues
Peut on vivre sans illusion ?
L'énoncé « Peut on vivre sans illusion ? » est un sujet qui a plusieurs sens puisqu'il évoque deux autres problématiques différentes bien que fortement liées entre elles. Est ce possible de vivre sans illusions et en deuxième lieu doit-on (ou est-ce souhaitable) de vivre dans la réalité objective plutôt que dans l'illusion. Le sujet présuppose donc que l'Homme vit déjà dans l'illusion et qu'il ne s'en est pas encore détaché. Le sujet transmets indirectement qu'il lui serait favorable de se défaire des illusions pour vivre dans le réel.
La notion de vivre est comprise comme le fait de se réaliser en tant que personne intellectuellement et par l'esprit mais aussi au sens de vivre physiquement ou exister (par le corps).
La notion d'illusion qui provient du terme illudere (qui signifie se jouer de... ou se moquer de...) est définie philosophiquement par une croyance ou un état par lequel ou dans lequel le sujet est ou se trompe en contredisant la réalité objective ( ce qui existe effectivement et peut être constaté de manière factuelle par tous).
Peut on envisager la possibilité et la nécessité de vivre, se réaliser , en excluant les illusions ou bien, nous est il impossible de sortir de cet état ?
I/ L'illusion est- elle vraiment souhaitable et envisageable pour la réalisation d'un individu ?
1) L'illusion est un élément crée par l'homme
-L'illusion c'est prendre ses désirs pour la réalité, donc le sujet n'est pas conforme a la réalité, lorsque cette dernière n'est pas satisfaisante.
-Donc si c’est l'homme qui a crée ce mécanisme pour éviter de se confronter a une réalité insatisfaisante il peut s'en défaire par processus de raison médiat , en plusieurs étapes de réflexion.Comme l'écrit Descartes , l'enfant est conditionné par des fausses opinions considérées comme vrai. A l’age adulte , pour se défaire de ces opinions il devra d’abord s’attaquer aux principes faux sur lesquels ses anciennes opinions étaient appuyées. Comme le dit Freud il faut aller au dela de l’expérience immédiate.
- Notre vie peut se retrouver limitée par une illusion et il serait donc préférable de se défaire de cet état illusoire. Un sujet qui est dans l'illusion du jugement dernier (ceci n'a pas été démontré et donc est une croyance) est conditionné par cette idée et s’empêche de vivre sa vie et de se réaliser pleinement en tant qu'individu. Cependant si le sujet est rationnel rapport a cette croyance et sait que la mort est une fatalité et la fin de la vie , il pourra profiter librement de sa vie.
2) L'illusion n'est elle pas un besoin ?
-L'illusion est un état crée par l'humain en fonction de ses propres désirs, pour ne pas affronter les obstacles ou difficultés de la réalité. Comme écrit Freud, l'illusion religieuse est fondée sur les désirs des Hommes d’être protégés, d’être soumis a une morale et justice et d'une prolongation de la vie terrestre. La religion est donc une source d'illusions. Cependant au fil du temps certains humains ont réussi a se détacher de cette illusion , et de ne plus croire en une forme supérieure ou dieu, ce qu'on appelle communément athéisme.
-Pour combattre et démystifier les illusions auxquelles les humains s'accrochaient, l'Homme utilise la
science rationnelle. Comme le cite Freud ,la démonstration de Copernic fut le premier démenti de la
science (la terre n'est pas le centre de l'univers) et le deuxième fut la théorie de Darwin par la
recherche biologique. Ils témoignent aussi de son travail : les psychanalystes ont démenti qu'un sujet
était maître de soi.
Transition : Si l'homme cherche a se débarrasser de l'illusion pour atteindre la vérité absolue par un mécanisme rationnel long et compliqué s'est-il demandé pourquoi l’État illusoire existe et évolue en même temps que l'Homme.
II/ L'importance de l'illusion pour l'existence de l'Homme
1) Réponse au désir humain
- Puisque dans l'illusion on prends ses désirs pour la réalité et ainsi ne pas se confronter a la vraie réalité et a ses difficultés,
...