Peut-on renoncer d'être soi-même ?
Dissertation : Peut-on renoncer d'être soi-même ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar XXVAS22 • 17 Octobre 2017 • Dissertation • 1 225 Mots (5 Pages) • 1 136 Vues
Peut-on renoncer d'être soi-même ?
Jean- Jacques Rousseau a dit un jour : « Pour être quelque chose, pour être soi-même et toujours un, il faut agir comme on parle : il faut être toujours décidé sur le parti qu'on doit prendre, le prendre hautement et le suivre toujours. ». Selon Rousseau comme pour la plupart, être soi-même, c’est suivre son propre entendement, c’est assumer ses choix, ses actes et être fidèle a notre « moi » seul ou en société. On peut alors ajouter que être soi-même, c’est être différent, authentique, peu importe l’avis d’autrui. Cette idée peut être toute fois une illusion chez l’homme, qui, pense parfois, voire souvent, qu’il est lui-même, alors que non. En effet nous vivons dans une certaine standardisation de l’homme, de sa vie, de sa façon de s’habiller et bien d’autres choses qui font que l’homme n’est pas ou cela dit ne peut être lui-même. Comment savoir si nous sommes nous-même ? Sommes nous né avec une authenticité ? Notre personnalité se construit-elle en fonction de notre entourage ? Les réponses a ces questions suscitent une recherche de l’origine de la dite « personnalité » de l’humain cet ensemble de traits physiques et moraux par lesquels une personne est donc différente des autres, cet aspect par lequel quelqu’un affirme une originalité. D’après ceci, nous sommes donc tous doté de cette faculté dite personnalité qui nous différencie les uns des autres ? Par conséquent, pourquoi l’homme a t-il plus de faciliter a s’intégrer qu’un autre ? A t-il renoncer plus qu’un autre a une caractéristique de lui pour s’intégrer ? A t-il été franc et lui même sur tous les points ?
Face à cela nous nous demanderons si l’Humain est-il capable de renoncer a être lui même ? Nous verrons tout d’abord si l’homme, quand il le peut, doit renoncer à être lui même pour pouvoir être accepter dans la société. Suite a cela nous découlerons sur « que doit-il être s’il ne renonce pas, qui sera t-il »?
Contrairement au coyote , au loup ou encore au chacal , l'homme ne peut vivre seule , il ne peut se développer sans ses semblables et a besoin d'autres hommes pour se construire et construire une vie qu'il définit de convenable . Ainsi , notre société pousse les hommes a se comporter quasiment de la même manière , en effet , les lois sont par exemple les premières limites qui empêchent l'homme d'être ce qu'il souhaite être , on ne peut se prommener nu dans les rues ou travailler nu , car les lois l'empêchent . Ainsi , les nudistes sont marginalisés et ne peuvent être eux même que dans des endroits spécifiques ( plages , camping ) . De ce fait ces hommes ne sont donc pas eux même et renoncent a leurs convictions dans leurs vies de tous les jours . “Il se trouve autant de différence de nous à nous-mêmes que de nous à autrui.” a déclarer Montaigne .
La différence est donc pointer du doigt, alors qu’elle n’est que le fruit de la création de la société elle même, des normes sociales qui régissent le monde. Par ailleurs, l’homme ne peut alors être lui même de manière foncière car l’homme fait partie d’un groupe, ce dernier instaure des conventions qui doivent être respectées, ce groupe incite l’homme a imiter,
...