Peut-on renoncer à être soi-même ?
Dissertation : Peut-on renoncer à être soi-même ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tazothmane • 25 Novembre 2017 • Dissertation • 818 Mots (4 Pages) • 915 Vues
Peut-on renoncer à être soi-même ?
« Je pense donc je suis », René Descartes, philosophe français du XVIIème siècle, Discours de la méthode. Selon Descartes il n’est pas possible de se détacher de son soi. Autrement dit, l’homme ne peut nier son être ou son existence.……………………………………………………………………………
Que signifie être soi-même ou posséder une identité ? De manière générale, cette idée renvoie à être naturel, authentique, spontané ou encore ne pas être influencé par les autres, la société. Renoncer revient à se désister du droit qu'on a sur quelque chose, ne pas vouloir l'accepter. Renoncer à être soi-même signifierait donc d’abandonner l’idée d’être unique. Ce sujet n'est pas sans évoquer le dilemme shakespearien exprimé dans Hamlet « être ou ne pas être telle est la question ». Mais est-ce réellement possible de renoncer à son soi ? Est-il nécessaire d’être soi même ? Avons-nous le droit d’être ou de ne pas être nous même ? Qu'est-ce qui pourrait pousser un individu à ne plus considérer son « soi » ? Dans quelles situations pourrait-on agir sans se soucier des autres ? Quelles peuvent-être les causes de cette absence à soi ? Enfin, nous nous demanderons comment peut-on reconquérir notre statut de sujet ? Comment construire sa propre identité pour devenir soi-même ? …………………………………………………………………………..
I. « Je » est un autre : ……………………………………………………………….
Tout d’abord, renoncer à être soi même alors qu’on reste la même personne est tout de même un paradoxe. Néanmoins, pour se défendre par exemple après avoir commis un acte que leur conscience ou leur entourage reproche, l’humain se reproche de « ne pas avoir été lui-même ».
Un individu peut dans certains cas perdre ses moyens, sa volonté, sa conscience, son identité ce qui revient à perdre son soi. Je prends l’exemple d’une personne extrêmement admiratrice vis-à-vis d’une célébrité, cette personne-là sera poussée dans la plupart des cas à changer d’identité, de manière de vivre voire parfois d’apparence, au point de ressembler au mieux à la personne dont il en a le désir. « Moi à cette heure et moi tantôt, somme bien deux » affirme Montaigne dans ses Essais. En effet, l’identité d’une personne ne lui a pas été fixée. Un individu est un sujet en devenir se construisant dans le cadre d’une histoire et se transformant en fonction de ce qu’il lui est donné pour vivre. …………………………………………….. ……………………………………………….
Un état d’ivresse élevé est un exemple qui pourrait démontrer qu’une personne en restant elle-même change de comportement et de procédés qui constituent une partie de son identité. ………………………………………………………………………...
De plus, le fait de renoncer à être soi-même peut relever d’une décision sociale. Paraître d’une manière pour être accepté et bien vu selon les mœurs, aujourd’hui on observe ce phénomène chez beaucoup d’immigrants qui renient leur culture en apparence pour être accepté. « Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même » affirme Jean Paul Sartre (l’être et le néant 1943) le soi social est basé sur les relations extérieures à son soi intérieur. ..
...