Peut On Renoncer A Notre Liberter
Compte Rendu : Peut On Renoncer A Notre Liberter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mangaka83 • 15 Novembre 2012 • 401 Mots (2 Pages) • 1 186 Vues
Ce à quoi l’homme renonce ce n’est pas la liberté (c’est impossible) mais l’esclavage des appétits ou du milieu extérieur.
Si la liberté est indivisible on ne peut y renoncer.
En fait, il est toujours possible de renoncer à la violence, à la détermination par le milieu intérieur ou extérieur. Mais la violence n’est pas la liberté, elle est le contraire de la liberté.
Voir dans "Philo-notions/bac": les figures du contrat social.
Lisez pour réviser: voici quelques citations que vous ne comprendrez que si vous abordez les grands textes, leur contexte.
Hobbes "C'est comme si chacun disait à chacun: j'autorise cet homme ou cette assemblée et je lui abandonne mon droit de me gouverner moi-même, à cette condition que tu lui abandonnes ton droit et que tu autorises toutes ses actions de la même manière" Hobbes, Leviathan, chap.17
Spinoza "Les hommes en effet ne naissent pas citoyens mais le deviennent." Traité politique
Rousseau "On a beau vouloir confondre l'indépendance et la liberté. Ces deux choses sont si différentes que même elles s'excluent mutuellement." 8ème Lettre de la montagne
Kant "Mais le chef suprême doit être juste par lui même, et cependant être un homme. Cette tâche est donc la plus difficile de toutes; à vrai dire, sa solution parfaite est impossible: le bois dont l'homme est fait est si courbe qu'on ne peut rien y tailler de bien droit." Idée d'une histoire universelle... Pléiade tome 2
p. 196
Bergson "Toutes les difficultés du problème, et le problème lui-même, naissent de ce qu'on veut trouver à la durée les mêmes attributs qu'à l'étendue, interpréter une succession par une simultanéité, et rendre l'idée de liberté dans une langue où elles est évidemment intraduisible." Essai sur les données immédiates de la conscience.
(Oeuvres p.144)
Camus "On a déclaré qu'il fallait d'abord la justice et que, pour la liberté, on verrait après; comme si des esclaves pouvaient jamais espérer obtenir la justice" Actuelles I,
page 163
Sartre En ce sens, la responsabilité du pour-soi est accablante, puisqu'il est celui par qui il se fait qu'il y ait un monde; et, puisqu'il est aussi celui qui se fait être, quelle que soit donc la situation avec son coefficient d'adversité propre, fût-il insoutenable; il doit l'assumer avec la conscience orgueilleuse d'en être l'auteur car les pires inconvénients ou les pires menaces qui risquent d'atteindre ma personne n'ont de sens que par mon projet; et c'est sur le fond de l'engagement que je suis qu'ils paraissent."
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