Peut-on Se Connaitre Soi-même ?
Mémoires Gratuits : Peut-on Se Connaitre Soi-même ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jomansson • 1 Avril 2013 • 1 463 Mots (6 Pages) • 2 056 Vues
Il nous est tous arrivé un jour d'accomplir ou de dire quelque chose que l'on ne se serait jamais cru capable de dire ou de faire. Cela peut nous amener à nous demander si l'on peut toujours se connaître soi- même. En apparence, nous sommes les plus aptes à nous connaître. « Je pense donc je suis », cette citation de Descartes permet de montrer que l'homme est capable de penser par lui même. Seul l'homme peut savoir ce qu'il pense ou ce qu'il ressent intérieurement comme le dit Hegel, l'homme analyse « les nuances de ses sentiments » par un travail d’introspection. L'homme a également besoin de se connaître extérieurement "encore se reconnaître lui-même dans la forme des choses" énonce Hegel. Dans la quête des connaissances de soi-même, du « Je », il faut d'abord se demander si autour de nous « les autres peuvent nous connaître » et ainsi donner une définition de notre reflet et se faire une opinion de nous même. Mais sommes-nous toujours conscients de nos actes ? En effet, l'homme cherche à s'observer et à s'analyser en vue de découvrir sa propre personne. Dans Les Essais, Montaigne affirme que plus il se découvre par l'introspection et plus il est étonné, voir effrayé par lui-même. Ainsi, l'homme cherche constamment à se tester et donc à trouver ses limites pour mieux aborder les nouvelles situations auxquelles il sera confronté.
(pas de 2ème paragraphe corrigé pour cette 1ème partie....)
Si les autres entrevoient certains aspects de nous-mêmes qui nous échappent, peut-on, en rassemblant notre connaissance et la leur, accéder à une vision complète de nous-mêmes ?
La vision subjective de soi est l’analyse de nos pensées, de notre caractère qui est influencée par notre éducation, notre entourage, notre environnement, nos amis. Tout ceci n’est pas forcément réaliste. Le problème de l’inconscience peut se rapporter à la connaissance de soi. La connaissance de soi est dite inconsciente. L’idée que l’on se fait de nous se fait sans réfléchir de manière inconsciente. Cependant, notre perception de nous-mêmes est difficilement exprimable par les mots, après tout comme Bergon tend à le dire « Nous ne voyons pas les choses mêmes, nous nous bornons le plus souvent à lire des étiquettes collées sur elles », nous classons nos émotions en catégorie, par exemple colère, détresse, mais notre perception est plus complexe que le sens donné à un mot. Cela explique le fait que décrire un état d’esprit qui nous est propre se révèle souvent impossible, car un mot ne capte pas toute l’essence de ce que l’on souhaite exprimer, décrire, ce qui nuit à notre compréhension de nous même. De plus, personne n’échappe à la tendance de se valoriser ou de se dévaloriser ce qui nous empêche de nous connaître tels que nous sommes en réalité car nous nous le cachons à nous-mêmes en nous construisant une image, tout comme une personne ayant un mauvais fond tend à se donner une meilleure image d’elle qu’elle ne l’est en réalité. Sans oublier que nous sommes en constante évolution, nous ne sommes pas fixes dans notre façon de penser, donc nous nous découvrons sans cesse au fil de notre vie. Cependant, malgré cette évolution, notre inconscient nous cache une partie de notre connaissance de soi, autrement dit de nous-mêmes, peut-être pour nous préserver de nos pulsions ?
Autrui me permet d’approfondir ma propre connaissance mais son jugement est
souvent faussé. En effet, les autres ont une vision extérieure de ma personne
dont je ne suis pas toujours conscient. D’une part, autrui se forge son propre
jugement, sa propre opinion sur ma personnalité qui peut être positive ou
négative. Si je n'en étais pas conscient auparavant, je peux alors accepter
cette critique, de manière à me connaître encore mieux. Ou bien je peux choisir
de refuser cette réalité ce qui fait preuve de "mauvaise foi". Même si ce
jugement m’enferme dans des images faussées, il m’oblige à me remettre en
question. Cela m'aide à me rendre compte de mes propres défauts qui se
perçoivent de l'extérieur mais dont je ne suis pas conscient. Par ailleurs, les
autres voient l'image que l'on veut montrer et non pas notre vraie nature. De plus, Malebranche explique que les autres raisonnent par analogie,
qu'ils ont tendance à nous comparer à eux-mêmes, à identifier notre comportement
au leur. D'après Maurice Merleau-Ponty " le deuil d'autrui et sa colère n'ont
jamais
...