N'est-on moral que par intérêt ?
Dissertation : N'est-on moral que par intérêt ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dupontel Evan • 8 Juin 2017 • Dissertation • 256 Mots (2 Pages) • 2 342 Vues
N'est on moral que par intérêt ?
Être moral ne dépends que de nous, nous choisissons d'agir de façon morale pour différentes raisons, par devoir selon Kant, en prévision des conséquences dans le même temps. De ce fait, il ne relève que de nous de l'être ou non, et nous pouvons prendre en compte différents facteurs pour orienter nos actions. Nous suivons une ligne de conduite qui nous permettra de pleinement assumer nos actions et même en être fier. Mais la subjectivité des critères qui entrent en compte dans notre jugement étant donc différents pour chacun, notre morale est unique et s'inscrit donc dans notre intérêt de se sentir bien dans la vie que nous menons et dans les choix que nous avons fait et que nous faisons chaque jour.
Notre intérêt de bien être vu, de bien se sentir, peut parfois passer par la morale, être une personne morale peut nous permettre de gagner plus facilement la confiance de quelqu'un et donc de nouer des relations sincères et solides. D'un autre côté, on peut se donner une apparence d'être moral sans l'être, dans ce cas, nous sommes moraux par intérêt, seulement, peut-on parler de morale dans ces conditions là ?
Cependant, il se peut également que nos choix soient inconsciemment orientés et nous donnent une vision différente de la morale, dans notre intérêt. Peut-on donc parler de morale par intérêt bien que cette décentralisation ne soit pas volontaire ?
C'est ici qu'il revient à vous de répondre, car j'en suis incapable et je veux simplement télécharger un texte de Kant.
...