Montrez comment l’éducation doit permettre de faire le lien entre le passé et l’avenir.
Commentaire de texte : Montrez comment l’éducation doit permettre de faire le lien entre le passé et l’avenir.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Roronoa98720566 • 6 Novembre 2021 • Commentaire de texte • 942 Mots (4 Pages) • 460 Vues
OSSIAN TG8 BENABDALLAH
Philosophie
- A partir du texte, montrez comment l’éducation doit permettre de faire le lien entre le passé et l’avenir.
Tout d'abord, l’étymologie latine du mot éducation signifie l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie maintenant plus couramment l'apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales et physiques, les moyens et les résultats de cette activité de développement. Dans le monde actuel l'éducation se définit principalement par l'école, celle-ci nous apprend ce qu'on appelle l'esprit critique et permet de faire une distinction entre certain choix, comme au niveau du conservatisme, ou passé et futur font face. Ainsi, cela dépend des endroits et des époques, mais dans les pays occidentaux, depuis des générations l'éducation est rester la même. Pourtant, celle-ci à depuis et à de nombreuses reprises été en difficulté, et vis ce qu'on appelle "une crise de l'éducation", car elle attend quelque chose de nouveau. Ainsi, on peut se demander, "en quoi l'éducation permet-elle de faire un lien entre le passé et le futur."
Pour commencer, ce lien entre passé et futur ne se détermine pas que dans l'éducation, mais aussi dans ce que l'homme est, "sans l’intervention d’êtres humains décidés à modifier le cours des choses et à créer du neuf", comme dit Hannah Arendt, la crise de l’éducation. Ce malaise dans l'éducation, mélangeant idéologie du passé et du futur se trouve aussi dans l'école française. D’un côté se trouve une institution par nature extrêmement pesante, bureaucratique et centralisée ; de l’autre, une aspiration grandissante des parents avec plus de souplesse, d’écoute et d’évolution des pratiques. L’école française apparaît donc davantage chaque jour comme une boîte trop petite pour contenir tout ce qu’il y a à l’intérieur. L'idéologie et les pédagogies traditionnelles de l’école ne sont plus adaptées aux attentes de la société moderne. On peut prendre par exemple Antonella Verdiani qui est une chercheuse dans le domaine de l’éducation depuis plus de vingt-cinq ans et qui aujourd'hui pense que l'éducation est en crise, due à cette idée de conservatisme, " les familles qui autrefois adhéraient totalement à l’institution et lui livraient leurs enfants sans chercher à y regarder de plus près, souhaitent aujourd’hui intervenir, dialoguer avec les instituts et s’investir davantage dans la vie scolaire de leurs enfants", dit-elle. Ainsi ce lien de passé et futur se voit dans ce que l'éducation propose, plonger dans un système ancien et dans une société moderne.
Ainsi, nous avons pu voir "en quoi l'éducation permet-elle de faire un lien entre le passé et le futur". À présent, nous pouvons nous demander "en quoi l'éducation ne doit pas se figer dans le passé".
L'éducation ne peut rester dans le passé, nous pouvons le voir dans le décalage crée entre élève et système scolaire, ou ce conservatisme a été adopté pour les enfants de l'époque mais qui ne devrait plus être d'actualité. L'éducation ne doit pas rester figé dans le passé pour des questions sociétales, si la société change alors le monde changé. Car en effet, il appartient à l'école de réinventer l’éducation, de repenser sa raison d’être et ses objectifs. Ildevient indispensable d’accueillir et d’accompagner les enfants de manière beaucoup plus rapprochée. Même s'ils le font déjà en partie, ils devraient maintenant dépasser le quotidien et étudier les tendances internationales pour oser dépasser les freins, doutes et peurs qui peuvent retenir parfois. l’éducation est notre meilleur outil pour améliorer le monde. Il est indispensable que l’éducation s’actualise et se tourne vers le monde de demain. Afin d’effectuer cette transformation, le premier pas à franchir consiste à observer ce qui se fait ailleurs, dans les autres systèmes éducatifs. Ce qu'il doit cesser et de se focaliser sur les contenus ou les programmes, mais observer l’élève qu'il y a. Il ne faut pas se demander comment il fera pour apprendre par cœur de grandes quantités d’informations mais plutôt s’interroger sur les moyens de le faire grandir en tant que personne.
...