Montrez que les nouvelles sociabilités numériques contribuent au lien social.
Dissertation : Montrez que les nouvelles sociabilités numériques contribuent au lien social.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilaaa04 • 27 Décembre 2021 • Dissertation • 739 Mots (3 Pages) • 5 395 Vues
Depuis la crise sanitaire du Covid-19, certaines relations ont été modifiés. En effet, les personnes âgées ou à risque ne peuvent pas toujours continuer les visites normales avec leurs proches. Cependant, des alternatives ont était trouvés afin de tenter de conserver le lien social.
Le lien social désigne l’ensemble des relations permettant de rattacher les individus les uns aux autres dans la société. Il désigne donc ce qui permet de faire société, c’est-à-dire de nouer des relations permettant de rattacher les membres d’une société. Dans la société actuelle le lien social passe notamment par les sociabilités numériques qui s’appuient sur des outils technologiques.
Comment les nouvelles sociabilités numériques peuvent-elles contribuer au lien social, c’est-à-dire comment l’utilisation de ces outils technologiques peut-elle avoir un impact sur les relations actuelles ?
Il convient d’abord d’étudier que la sociabilité numérique renforce les liens sociaux déjà existants (I), puis qu’elle permet aussi de créer de nouveaux liens (II).
Les sociabilités numériques contribuent d’une part, à consolider les liens sociaux déjà existants notamment avec la famille ou les amis, c’est-à dire que les individus vont utiliser les réseaux sociaux pour entretenir les liens sociaux déjà établie. Ainsi, dans ce cas le numérique va devenir un prolongement des liens sociaux réels. En effet 91% des personnes de 12 ans et plus affirment que leur cercle d’amis des réseaux sociaux contient leurs amis de toujours. De ce fait même si les personnes ne se voient pas chaque jour, leur relation continue au travers des réseaux sociaux. L’enquête sur les « conditions de vie et les aspirations » menée en Juin 2021 par CREDOC illustre bien cela. 92% des personnes utilisent les réseaux dans le but d’entretenir des liens avec leurs proches et 74% pour partager des photos et vidéos avec ces derniers. Les réseaux sociaux sont donc omniprésents au sein des liens déjà existants et viennent les étoffer. Puisque parfois ils vont renforcer des liens avec des personnes perdues de vue. Ainsi, les individus continuent des parler entre eux car ils ont des activités communes, des normes et des valeurs communes et se caractérisent par une similitude.
Mais ces nouvelles sociabilités peuvent aussi permettent aux individus d’élargir leur cercle de connaissance puisque souvent, sur les réseaux sociaux nous sommes amenées à tisser des liens avec des personnes jamais rencontrés ou rencontré épisodiquement. C’est ainsi que plus d’un tiers des individus affirment avoir créé des liens avec des personnes jamais rencontré dans la vraie vie. D’après l’enquête sur les « conditions de vie et les aspirations » menée en Juin 2021 par CREDOC 24% des individus de 12 ans et plus utilisent les réseaux sociaux dans le but de faire des nouvelles rencontres sur Internet, soit plus d’un quart. Cependant, bien qu’il y ait la possibilité de faire de nouvelles rencontres en ligne, les individus s’associent le plus souvent avec des individus partageant des caractéristiques communes c’est ce qu’illustre Virginie Lethiais et Karine Rodaut dans Réseaux en 2010 avec leur article sur « les amitiés virtuelles dans la vie réelles ». En effet, pour elles même en ligne, les personnes s’associent dans le but d’exprimer, ses gouts, ses opinions, ainsi les associations se font bien entre personnes ayant des centres d’intérêts communs. Certains individus vont aussi voir Internet comme un moyen de trouver du travail, ainsi en postant son CV en ligne, ils pourraient être repérer et trouver rapidement du travail dans ce cas, selon l’article, les relations en ligne permettrez de solutionner un problème. C’est pourquoi il y a 15% d’utilisation des réseaux pour l’activité professionnelles. Mais les réseaux sociaux permettent également de s’associer afin d’atteindre un but comme, c’est-à-dire d’atteindre un objectif impossible à atteindre seul. C’est par exemple le cas des joueurs de jeux vidéo qui ne se connaissent pas dans la vraie vie mais vont s’associer car ils ont un objectif commun. Ils sont ainsi reconnus comme des individus complémentaires et interdépendants se détachent de la forte conscience collective.
...