METHODOLOGIE PHILOSOPHIQUE
Guide pratique : METHODOLOGIE PHILOSOPHIQUE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kouameeric • 25 Janvier 2019 • Guide pratique • 4 930 Mots (20 Pages) • 1 086 Vues
THEME 1 : METHODOLOGIE DU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE[pic 1]
Objectif spécifique terminal : Etre capable de rédiger un commentaire de texte en philosophie.
GENERALITES
Le commentaire de texte composé est le troisième sujet au choix qui, avec les deux sujets de dissertation, constituent l’épreuve de philosophie au baccalauréat.
Il porte sur un texte dont l’élève est invité à dégager l’intérêt philosophique, après son étude ordonné.
Et le commentaire en philosophie est essentiellement un exercice qui permet d’évaluer l’aptitude à rédiger à un discours (le texte proposé).
Notons que l’objectif de ce cours est de fournir au candidat au baccalauréat les instruments de base qui peuvent servir à l’analyse d’un texte. Cette analyse comporte deux étapes essentielles dont une phase préparatoire et une phase élaborée.
- LA PHASE PREPARATIVE DU COMMENTAIRE ; LES TECHNIQUES DE LA METHODE DE LECTURE
Elle permet de comprendre le texte, de dégager sa problématique et de juger de son intérêt.
- La compréhension littérale du texte.
C’est le point de départ de toute investigation sur un texte. Elle consiste à mener une série de lectures de façon attentive et sérieuse ; de telle sorte à faire ressortir les propositions clées et les mots de liaisons décisifs, à chercher leurs signification en tenant compte du contexte. Ici, l’élève est tenu de comprendre tout ce qui est dit dans le texte, en se limitant à ce qui est dit, en évitant de lui faire dire ce qu’il ne dit pas (extrapolation, contresens, etc…)
NB : if faut également chercher la signification des mots et expressions difficiles.
- La problématique du texte
Elle consiste à soumettre le texte à un questionnement méthodique afin de comprendre ce qu’il veut dire à partir de la saisie des éléments de la grille de lecture encore appelée grille d’observation d’un texte. Mais quelle est la particularité de chacun des items de cette grille d’observation ?
- Le thème : C’est le sujet particulier abordé dans le texte. On le dégage à partir des questions suivantes : de quoi s’agit-il dans le texte ? Ou quel est le sujet abordé ?
- Le problème : Il est la raison d’être du texte, sa motivation, ce qui a poussé l’auteur à écrire. Pour le formuler, on peut se poser ces questions : Qu’est-ce qui est en question dans le texte ? Ou à quelle question répond le texte ?
- La thèse : Elle est la réponse apportée par l’auteur à la question qui sous-tend le texte. Ou encore la position qu’il adopte vis-à-vis du thème. On l’obtient à partir de ces questions : Quelle est la réponse apportée par l’auteur à la question qui sous-tend le texte ? ou que dit l’auteur à propos du thème ?
- L’intention : c’est l’objectif manifeste de l’auteur ; manifeste car il est dévoilé par les arguments dont il se sert et les exemples qu’il utilise. Elle se révèle à la question : Que vise l’auteur ou quel est l’objectif manifeste de l’auteur ?
- L’enjeu : Il consiste la valeur du texte. Pour le trouver, on s’interroge en ces termes : Qu’y a-t-il à gagner dans la résolution du problème qui sous-tend le texte ? Ou quelle valeur s’agit-il de défendre en posant ce problème ?
- La structure du texte : Ce sont les différents mouvements ou la structure du texte et les idées principales. Pour la déterminer on se demande : quelles sont les étapes de l’argumentation ?
- La démarche argumentative : l’ensemble agencé des différents mouvements du texte constitue la démarche argumentative. On distingue à cet effet des textes narratifs, des textes argumentatifs, des textes explicatifs, etc. Pour dégager la démarche argumentative, on se pose les questions suivantes : De quelle manière l’auteur justifie-t-il sa thèse ou de quelle manière le problème est-il traité ?
NB : Le candidat essaie de répondre à ces questions en se reportant toujours au texte. Et la réponse à ce questionnement permet d’obtenir une compréhension globale di texte.
- L’explication méthodique du texte (à partir de la structure logique du texte)
- La critique du texte
Son objectif est d’évaluer l’intérêt du texte. Elle comporte deux parties complémentaires :
- La critique interne
C’est la critique du telle en lui-même. Elle consiste à montrer la validité de l’argumentation et / ou ses défauts sur le plan de la forme. On se pose alors les questions suivantes : la thèse de l’auteur est-elle judicieuse ? Les arguments qui la fondent sont-ils suffisants ? Par ces arguments, peut-on dire que l’objectif de l’auteur est atteint ?
La démarche de l’auteur est-elle cohérente ? Y a-t-il adéquation entre la démarche argumentative et l’intention de l’auteur ? Le problème du texte est-il objectivement abordé ?
Par ces questions il s’agira d’énoncer l’intention de l’auteur et monter que par son argumentation, il atteint cette intention ou au contraire, il n’y parvient pas.
- La critique externe
C’est la critique du texte par rapport à d’autres textes ou par rapport à la pratique. Il s’agit donc de discuter de la position de l’auteur.
Le travail préparatoire terminé, on passe au commentaire proprement dit suivant la consigne de l’épreuve écrite : « Dégagez l’intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée »
- LA PHASE DU COMMENTAIRE ELABORE : LES TECHNIQUES DE REDACTION
Le commentaire comporte outre l’introduction et la conclusion, deux parties dont l’étude ordonnée (partie explicative) et l’intérêt philosophique (partie critique).
- L’introduction
Le commentaire porte sur un texte. Pour cela, l’introduction doit comporter la présentation générale du texte c’est-à-dire le thème, le problème, la thèse auxquels on peut associer la structure du texte. Mais la structure du texte peut être donnée aussi au début de l’étude ordonnée ou même au fur et à mesure que l’on fait l’étude ordonnée.
Il n’est pas non plus exclu de commencer son introduction par l’évocation du contexte général dans lequel s’inscrit le thème, bien entendu si le candidat en a les moyens.
...