Les modalités de financement de l'économie
Cours : Les modalités de financement de l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rfjigernjkdf • 23 Février 2016 • Cours • 4 861 Mots (20 Pages) • 1 023 Vues
Economie
thème 1 : Le financement de l'économie.
Chapitre 1 : les modalités de financement de l'économie.
Introduction : L'économie c'est la meilleur allocation de ressource rare , parmis ces ressources , on retrouve les ressources financières qui sont destinés à financer l'économie.
I/ Le mécanisme de financement et le financement interne
A/ Le mécanisme de financement
Ce mécanisme est basé sur le comportement des agents économiques à savoir :
_il y a des agents avec des comportements d'épargne ( ménages ) , on les appelle agents à capacité de financement.
_Il y a aussi des agents avec des comportements de dépenses ( EX : les entreprises , L'Etat ), on les appellent agents à besoin de financement.
B/ Le financement interne
Un agent à capacité = ressources > dépenses
Un agent à besoin = ressources < dépenses ; dans ce cas l'agent doit chercher les ressources financières manquantes pour faire face à son projet .
La première étape : l'agent va chercher d'abord dans ses ressources internes ( sans faire appel à l'extérieur ) Les ressources interne varient selon l'agent économique.
Les ménages ---> épargne
L'Etat --> prélèvement obligatoire --> les impôts
L'Entreprise --> le bénéfice non distribué - - \
--> dotations aux amortissements - - - > La CAF =ressources internes
--> les provisions ( aléas ) - - /
La pluspart des temps les ressources internes ne correspondent pas aux besoins de l'agent , d'où l'intérêts de faire appel aux ressources externes.
II/ Les sources externes = système financier
système = mode de fonctionnement de plusieurs éléments interdépendants .
CAD on cherche à faire rencontrer les agents à capacité de financement avec les agents à besoin .
Le financement externe se divise en deux grandes familles .: le financement externe direct et le financement externe indirect.
Direct : quand les agents se rencontrent sans intermédiaires.
Indirect : les agents de confiance intermédiaires : ex : la banque.
1/ le financement externe direct = le financement désintermédié
Dans ce mode de financement l'agent à besoin de financement va émettre des titres financiers ( action – obligation) à la disposition des agents à capacité de financement.
=c'est la logique de marché , c'est ce qu'on appelle l'économie de marché.
L'E a le choix entre l'émission des actions et l'émission des obligations.
L'action est un titre de prorpriété qui donne le droit de percevoir des dividendes à la fin de l'exercice en cas de bénéfice .
Le détenteur des actions , on l'appelle actionnaire, il a le droit de voter à l'assemblé générale.
L'émission des actions = augmentaion du capitale.Si l'E décide de mettre des obligations , elle augmente ses dettes. L'obligation c'est un titre de créance se qui représente un emprunt réalisé par l' E.
L'obligation donne le droit à des intérêts réguliers fixés à l'avance , avec une obligation de remboursement.
A noter que certaines obligations peuvent être converties en action.
2/ Financement indirect : financement intermédié
Dans ce mode de financement , les agents à capacité de financement vont rencontrer les agents à besoin de financement par l'intermédiaire de la banque. Car la banque inspire confiance auprès des agents économiques.
III/ Le financement des entreprises
Les entreprises sont au coeur de la dynamique économique , leur performance = la performance de l'économie.
Le financement des entreprises est un grand sujet en économie , en principe en distingue 2 sortes d'entreprises : les grandes entreprises ( CAC 40 ) et les petites et moyennes entreprises.
Le financement des grandes E ne pose pas de problème car ils inspirent confiance auprès des agents économiques. ( ménages , banque ... ) Ces E se financent essentiellement par un mode de financement externe direct ( désintermédié à la bourse ) . Pour entrer à la bourse il faut être une Sa avec un capital 225 000 €. Le financement se fait essentiellement sur le marché financier ( bourse ) soit par augmentation du capital ( émission des actions ) soit par augmentation des dettes ( émission des oblgiations )
Le financement des PME : Les PME en france ont beaucoup de difficultés car elle cumule plusieurs handicapes (difficultés au stade culturel ) . Les PME sont considérés comme des affaires familiales enfermées ( manque d'ouverture aux autres ) .Une forte dépendance vis à vis aux autres agents économique ( sous – traitance et banque ) . Faiblesse en terme de financement ( faibles capitaux).Manque de crédibilité auprès des agents économiques .
On peut distinguer au sein des PME , les E innovantes( OSEO).Depuis 2005, on a ouvert un département dédié au financement des PME .
IV/ La situation des ménages français en termes de financement
doc 11 p 17
On observe que l'endettement des ménages français a été accéléré récemment notamment depuis 2007 – 2008 ( la crise de Subprime)
En principe les ménages ont 2 sortent de besoins :
_besoin à cour terme pour financer les biens à consommation , ces besoins sont financés par un crédit à la consommation ( cetelem ) , découvert bancaire et ...
_besoin à long terme pour financer l'achat de leur logement , ces besoins sont financés par un crédit à long terme avec un taux d'interêts faible.
...