Les modalités du travail : Commentaire de texte philosophique
Commentaire de texte : Les modalités du travail : Commentaire de texte philosophique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Master Minc • 10 Octobre 2017 • Commentaire de texte • 1 340 Mots (6 Pages) • 1 584 Vues
Philosophie
Ahmat Abdelwahid jeudi 28 septembre 2017
Classe de terminale Scientifique
Les modalités du travail : Commentaire de texte philosophique
Plan détaille :
Introduction
La culture par le travail
Les valeurs du travail
Apprentissage par le travail
Le travail développe une estime de soi
Le travail n’est pas que bénéfique dans la culture
Le travail dévalorisant
Le travail est une commission à la nécessite
Les modalités du travail
Les raisons du travail
Les modalités du travail
conclusion
Commentaire
L’homme est souvent définit comme la bête qui pense et qui réfléchit pour effectuer une action précise. L’action effectuée est la subvention à un besoin précis. Cette action est aussi qualifiée de travail.
C’est le travail qui différencie l’homme de la bête, en effet, comme le dit Karl Marx, le travail est une activité propre à l’Homme car elle est réfléchit et conçu, avant, pendant et même après l’acte. Mais elle reste néanmoins une activité d’origine laborieuse, en effet, « souffrance » de l’ancien français, le travail est souvent associé à la peine et opposé à la quiétude. Le travail est donc une forme d’esclavage car il nous force à produire pour vivre, il devient souvent une nécessité première a la vie. Il peut certes être exténuant car il est fatiguant et pour travailler on consomme énormément d’énergie physique comme psychique mais on peut aussi considérer le travail comme bénéfique car il aide à la culture de l’Homme. Il n’est pas congénital mais il s’acquiert avec le temps et l’expérience et avec ceux-là on apprend à perfectionner nos tactiques et à développer des facultés qui souvent sommeillent en nous.
Dans cet extrait compose de deux paragraphes, on s’intéresse aux modalités du travail. Cependant quel(s) lien(s) existe-il entre la culture et le travail ? En d’autre mot, on se demande ce qui rend le travail cultivant.
Pour répondre à cela, nous tenterons tout d’abord de voir la culture que peut apporter le travail puis en quoi le travail n’est pas que culture enfin les modalités du travail.
Le travail peut tout d’abord éduquer l’Homme, il lui apprend la valeur du travail et la technicité mais surtout l’estime de soi.
Les valeurs du travail sont « d’humaniser » l’être humain. C’est ce par quoi l’homme se différencie de l’animal, par cette capacité de produire une chose à partir d’une autre (L.6) et par « l’effort humain » utilisée. L’ensemble de représentation variée de connaissances de production et la rapidité de celle-ci qui forme la valeur du travail. Marx dit que dans des conditions idéales, le travail est assimile à l’art et même à une source de satisfaction et au bonheur due à la fierté que nous ressentons vis-à-vis de notre production personnelle et sert également à nous réserver une place dans la société. Dans ce cas, le travail représente l’auteur. Le travail de l’homme est assimile à l’homme, et l’homme est par conséquent assimile à son travail. Ainsi, l’homme travaille pour représenter sa valeur dans son œuvre.
Durant son travail, l’être humain cherche à tout prix de gagner du temps en produisant plus rapidement et en plus grande quantité. Mais pour faire cela, il lui faut des techniques de travail plus efficace et des outils approprier. Ces techniques qu’il a appris lui ont été révèle par le travail, imaginons que l’individu qui a développer une connaissance en matière de production d’un objet n’eut jamais été expose à cette pression de production, a ce travail. Cet homme ne saura alors pas manier les instruments de productions de la manière qu’il les manie après des heures de travail et d’expérience.
...