Corpus De Textes Philosophiques: le bonheur: Diderot, Alain, La Bruyère
Recherche de Documents : Corpus De Textes Philosophiques: le bonheur: Diderot, Alain, La Bruyère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sonyamkd • 1 Mai 2014 • 337 Mots (2 Pages) • 1 511 Vues
Page 242 a 143 Séries techno.
Corpus.
Le Bonheur ?
Dans les trois textes, Les caractères de La Bruyère écrit en 1688, Le Neveu de Rameau de Diderot de 1762- 1777 , puis les Éléments de philosophie en 1916 d' Alain.
Une seule question est principale a ces texte, qu'est ce que le bonheur pour les hommes ? Comment, par quel moyen ils peuvent l'obtenir ?
Ce bonheur engendre lequestionnement des auteurs. Ces expression montre un refus de l'homme envers ce sentiment de bonheur, comme un rejet d’être bien, ou d’obtenir ce que l'on cherche, a cause d'une habitude d'un mal être ou d'un vide.On voit dans ''Les caractères'' a la ligne deux une hyperbole '' et si essentiel a tout ce qui est bien d'être acheté par mille peines...'' , dans ''Le Neveu de Rameau la répétition,l'anaphore du Mot '' Vanité '' sur les lignes 17, 19, 22 , 27, ainsi que dans ''Élément de philosophie'' la gradation et métaphore ''le commerçant aime la richesse, le musicien aime la musique , et le savant aime la science '' ligne 7.
Les auteurs accuse l'homme d'en vouloir toujours trop et de ne pas se contenter de ce qu'il a. Il reproche de ne voir que ce qu'il n'a pas et de ne pas voir cequ'il a déjà. Il dénonce un défaut de l'homme qui l’empêche d'être complètement heureux, de ne jamais se contenter ou même être content de ce qu'il obtient déjà.
Ensuite, Bruyère dit par une mis en relief '' le devenir par le bonheur de ses amis ou de ses proches'' , Diderot s'exprime a l'aide d'un question rhétorique ''Servir ses amis ?'' . Et Alain par la métaphore du bonheur '' le musicienaime la musique''. Ils soulèvent donc l'idée que le bonheur peut être acquis a travers quelque chose d’extérieur . Dans ce cas le bonheur arriverai par l'amour apporter d'une personne elle même aimée, ou d'une passion qui nous inspire encore cette amour. La métaphore du bonheur par l'amour se rejoins dans ses trois textes de formes différentes.
...