Commentaire de texte philosophique de Pascal
Commentaire de texte : Commentaire de texte philosophique de Pascal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lololilolol • 7 Septembre 2017 • Commentaire de texte • 1 064 Mots (5 Pages) • 906 Vues
CHEVALLIER – RIGAUT TS1
Marie – Jade-Anaïs
Explication de texte
Pascal – Le divertissement
I- Raisons qui justifient que la condition humaine est insupportable
II- Stratégie de dérivation de notre attention : le divertissement
Pour prouver la pertinence de son analyse, Pascal énonce le fait que l'Homme se divertit pour s'inventer un bonheur. L'homme se croit heureux et fait semblant de l'être pour oublier ce qu'il sait sur son existence. « Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux de ne point y penser. » Il vit dans un monde utopique. Malheureusement ce comportement dans la société actuelle est mauvais. En effet, pour régler ses problèmes il faut y faire face, ce n'est pas en n'y pensant point que l'homme va évoluer. On ne peut pas évoluer, grandir en ayant cette vision du monde. Les hommes se créent alors un monde d'illusion. Ce monde est alors conforme à ce que je souhaite croire, mais fausse par rapport à la réalité, j'en ai un appréciation erronée.
Le divertissement serait donc synonyme « d'illusion du bonheur ».
III Incapacité de l'Homme à supporter la solitude
A la suite de l'analyse du divertissement, qui dérive notre attention, Pascal en déduit que l'Homme est dans l'incapacité à supporter la solitude. « De là vient que les hommes aiment tant le bruit […] le plaisir de la solitude est une chose incompréhensible ». D'après Pascal, la solitude est quelque chose de terrible. Pour échapper à cette solitude, l'homme se divertit comme il le peut. Dans la société actuelle l'homme ne peut que très rarement réussir dans la solitude. J'ai besoin des autres comme les autres ont besoin de moi. J'ai besoin de mes professeurs pour avoir les connaissances nécessaires et évoluer dans notre monde, j'ai besoin de mes parents pour m'éduquer ou encore m'assurer financièrement jusqu'à ce que je puisse être autonome. L'homme est un être à part entière, conscient et autonome mais l'Homme a également besoin d'autrui pour évoluer et survivre. « La prison est un supplice si horrible » car être privé de liberté et privé de la société nous empêche d'évoluer et d'atteindre « la vraie béatitude ». Mais alors pourquoi certaines personnes qui vivent dans « le bruit et le remuement » ne sont-elles pas toujours heureuse ?
Et bien car comme le dit Pascal,en prenant exemple du roi, « Le roi est environné de gens qui ne pensent qu'à divertir le roi et à l'empêcher de penser à lui », être privé physiquement liberté est une chose, mais être privé également de pensées autonomes en est une autre, c'est tout aussi terrible. En effet, comment puis-je être heureux entouré de gens qui ne veulent que mon bien, si je ne peux même pas penser par moi même et à moi ?Au final, qui suis-je ? D'après Pascal, l'Homme sera malheureux, comme l'est le roi « Car il est malheureux, tout roi qu'il est si il y pense. » A force de ne penser qu'aux autres, il finira par s'oublier. Il y a donc une contradiction qui déchire l'être humain : il ne peut supporter la solitude mais aspire quand même à en avoir et être autonome.
...