LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pouvoir de la parole

Dissertation : Le pouvoir de la parole. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2022  •  Dissertation  •  838 Mots (4 Pages)  •  1 241 Vues

Page 1 sur 4

Introduction:

Un mot c’est un son, groupe de sons ou de lettres formant une unité de sens et ces mots sont employés dans le langage qui est une faculté propre a l'homme qui lui permet de communiquer et le pouvoir est le fait d'avoir la faculté, le droit, le moyen de faire quelque chose. C’est assez évident que le langage permet d’influencer n’importe qui mais aussi de marquer sa supériorité ou son autorité, mais ces capacités ne s'arrêtent pas là non plus car elle peut nous permettre aussi par exemple de nous exprimer.Comme dirait Rachel Wolchin “Soyez attentif à vos paroles. Des mots qui ne signifient pas grand-chose pour vous peuvent rester avec quelqu’un pour la vie.” Mais il serait intéressant de voir si les mots possèdent un réel pouvoir. Mais y a-t-il un pouvoir des mots?

Dans la première partie nous verrons le pouvoir des mots avec la persuasion avec le discours ou pour servir de grande chose . Ensuite comment cela peut changer l’humeur d’une personne avec en les rendant triste, heureux… A la fin on pourra voir comment la parole sert à s'exprimer avec la poésie de Charles Baudelaire,les hiéroglyphes…

Dans la deuxième partie ou nous allons voir que les mots non pas de pouvoirs en eux mêmes. Dans un premier temps nous verrons les manifestations avec les gilet-jaune ensuite nous alons voir que les mots doivent etre accompagner de gestes pour avoir le pourvoir et enfin nous verrons comment les mots n’ont pas de pouvoir en eux meme avec deux exemples avec les luttes contre l’ecologie et la drogues.

1ere partie

Le pouvoir des mots peut éventuellement servir pour faire de bon discours, ce fut le cas de beaucoup d’hommes devenus des leaders d’un mouvement, un chef de fil, cela peut-être à petite échelle comme dans un clan, une tribu ou encore d’un groupe, une société, ou d’un peuple. Parfois certains s’en servent pour faire le bien, et servir les grandes causes et d’autres les utilisent pour commettre des atrocités. Dès l’antiquité les sophistes furent parmi les premiers à se servir des mots pour persuader et séduire le public, les mots sont alors devenus un art, la rhétorique. Ceux d'entre eux qui ont su s’en servir ont pu arriver à leurs fins car c’étaient des grands orateurs qui par la maîtrise du discours ont obtenu des postes de pouvoir dans la grande cité qu'était Athènes.

Avec les mots on peut changer l’humeur d’une personne, juste avec la force des mots, peu de mots suffisent pour provoquer une grande joie ou causer une grande tristesse. Souvent, il suffit d’une phrase pour valider une émotion, ou d’un court paragraphe pour toucher notre corde sensible. Qu’on le veuille ou non, les mots sont la forme de communication la plus utilisée. C’est un échange qui laisse des traces ; on se rappelle tous d’une de ces phrases qu’on nous a un jour adressées et qui nous a causé une grande souffrance, ou qui, au contraire, a égayé notre journée. Mais on peut également décrire des sentiments tels que le plaisir, la bonté, l’amour et la gratitude.

Il y a environ 200 000 ans les mots pour s’exprimer, ils n’existaient pas mais d’autres moyens de communications étaient possibles comme les signes (les hiéroglyphes,les dessins de la grotte de Lascaux…) c’est comme cela que

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com