Le mouvement existe-t-il ?
Dissertation : Le mouvement existe-t-il ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marjorie03 • 5 Mai 2017 • Dissertation • 916 Mots (4 Pages) • 1 748 Vues
LÉGENDE
T : Le mouvement existe.
A1 : Tous les jours je me déplace.
A2 : Tous les jours je vois des choses bouger autour de moi.
A3 : Tous les jours je déplace quelque chose.
OT : Le mouvement n’existe pas.
O-A1 : Tous repose sur nos perceptions.
O-A2 : Nos perceptions nous induisent en erreur.
O-A3 : Le raisonnement d’un mouvement nous conduit à une impasse logique.
R-OA1 : Nos perceptions sont elle-même la réalité.
R-OA3 : Le paradoxe de Zénon : Archille et la Tortue fait appel à tous nos sens logiques pour expliquer quelque chose apparaissant si simple, mais pourtant si compliqué.
R-OA3.1 : Voici la définition de la vitesse; la vitesse est la distance parcourue par unité de temps.
R-OA3.2 : À partir de cette définition, si un véhicule roule à 100km/h et que sa destination se trouve 100km plus loin, l’automobiliste devrait être arrivé une heure plus tard.
CITATIONS :
« L’Être et la pensée sont en harmonie, seul ce qui peut être pensé est et la sensibilité est maitresses d’illusion. » Présentation de Parménide, p241)
« Du conflit nait l’harmonie. » (Présentation d’Héraclite, p241)
Pour certains, le mouvement n’existe pas alors que pour d’autres, c’est ce même mouvement qui établit les règles fondamentales de notre monde. Les mouvements et les changements contradictoires dominent-t-ils notre monde ou sont t’ils plutôt des illusions cachant une stabilité effarante? Plusieurs opinions diverges par rapport à ce sujet ayant déjà été le sujet de plusieurs débats philosophique, créant ainsi de la polémique. D’après Parménide, l’Être est un et la pluralité une illusion croyant que le monde n’est que fausseté. Il fait clairement la différence entre l’Être, qui est, et l’Apparaître qui confond nos sens. Pour sa part, Héraclite croit que ce sont les contradictions qui régissent notre monde, il pense que du conflit naît, il n’est l’harmonie. Je tenterais de réponde à cette question nécessitant une profonde réflexion quant au fonctionnement de la vie en général au mieux de mes connaissances.
Personnellement, je trouve qu’il est totalement justifié de soutenir que le mouvement existe. En effet, le simple fait que nous nous déplaçons chaque jour d’un endroit à un autre prouve que le mouvement existe. Par la suite, quand ce n’est pas nous qui bougeons, c’est mon environnement et les personnes autour de moi qui bougent et changent au fil du temps, créant un mouvement continu prenant forme de l’évolution normale de chacun. De plus, chaque fois que nous sommes en relation avec des objets, peu importe comment et pourquoi, nous finissons toujours par occasionner une sorte de mouvement en lien avec sa possession. Que ce soit de lever un crayon ou de déplacer quelconque objet, un mouvement aura lieu.
Par contre, certains tenteront par tous les moyens de me contredire en affirmant que le mouvement n’existe pas puisque tout repose sur nos perceptions, et tenterons alors de nous faire croire que nos perceptions nous induisent en erreur. De plus, ces mêmes personnes tenteront surement de décrire le raisonnement d’un mouvement comme étant une impasse logique entre ce qui existe réellement et ce que l’on perçoit.
Mais pour soutenir que le mouvement n’existe pas, il faudrait aussi soutenir le fait que notre monde n’est qu’illusion, illusion perpétrée par nos perceptions. Or, si notre monde n’est qu’illusion, cette illusion se trouverait à être en fait la seule réalité tangible à laquelle nous avons accès et cela rendrait toute sa légitimité à nos sens, puisque notre monde, illusion ou pas, restera notre unique univers. De plus, si certains croient que le raisonnement d’un mouvement nous conduit à un espace logique, c’est qu’ils n’ont pas fait attention à la logique du paradoxe de Zénon: Achille et la tortue. Ce paradoxe fait appel à tous nos sens logiques pour expliquer quelque chose apparaissant si simple, mais pourtant si compliqué. Zénon explique que si une tortue part avec une longueur d’avance sur Achille, celui-ci ne pourra jamais la rattraper, puisqu’il rejoindra toujours l’ancien point où se trouvait la tortue au lieu de la dépasser. Ce paradoxe évoque le fait que le raisonnement d’un mouvement ne nous conduit pas réellement à une suite logique. Car logiquement, Achille ne dépasserai jamais la tortue alors que véritablement, il la surpasserait aisément. De plus, les sciences mathématiques nous permettent d’établir des preuves fondées de l’existence réelle de mouvements dans notre univers. En effet, à l’aide de la formule V=d /T, nous pouvons de manière expérimentale ainsi que de manière concrète déterminer la vitesse d’un déplacement en fonction de la distance sur le temps. Par exemple, si un véhicule roule à 100km/h et que sa destination se trouve 100km plus loin, l’automobiliste devrait être arrivé une heure plus tard.
...