Le bonheur vient-il de l’extérieur ?
Dissertation : Le bonheur vient-il de l’extérieur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar naisss • 22 Décembre 2022 • Dissertation • 683 Mots (3 Pages) • 333 Vues
La recherche du bonheur est une quête universelle, Il est très difficile de le définir, car il est subjectif et chacun se l'approprie. Mais qu’est ce que le bonheur selon moi ? Si l’on cherche souvent le chemin du bonheur autour de soi, ne faut il pas aussi le chercher en son for intérieur.
Le bonheur vient-il de l’extérieur ?
Premièrement,l'argent et les biens matériels sont souvent considérés comme des éléments permettant d’accéder au bonheur. L’argent peut acheter beaucoup de choses diverses et variées mais, selon moi, pas les choses les plus importantes dans une vie tels que l’amour et la santé. Avoir de l’argent permet certes d’avoir une vie stable sans tous les problèmes du quotidien mais pas de trouver l’amour et encore moins de sortir de la solitude. Autrement dit, une personne riche et pouvant s’acheter tout ce qu’elle souhaite ne sera pas forcément heureuse.
Deuxièmement, les liens sociaux, ils sont vitaux à notre santé mentale, ils permettent de comprendre le monde qui nous entoure pour pouvoir vivre en harmonie avec lui. Tous les échanges, toutes les interactions que l’on peut avoir avec les autres nous stimulent et nous donnent envie d’avancer, d’exister et nous donnent le sentiment que nous appartenons au monde qui nous entoure, que nous y avons notre place. Ils permettent d'allonger l'espérance de vie et d’éviter toutes sortes de maladies. D’ailleurs, la solitude engendrée par les périodes de Covid 19 a provoqué de nombreuses dépressions allant parfois jusqu’au suicide.
Troisièmement, l'amour partagé. Aimer et être aimé pourrait être une clé du bonheur. L’amour partagé avec sa famille, ses amis, son conjoint sont des liens uniques qui nous donnent envie de réussir. Cet amour, ce sentiment profond, engendre un bien être durable. Il provoque en nous toutes sortes d’émotions et nous rend vivant. On pleure, on rit, avec l’autre, on souffre et on espère pour l’autre. Ainsi, la réussite d’une personne que l’on aime, que ce soit au niveau professionnel, scolaire ou personnel, provoque en nous une émotion de joie et de fierté .
Le bonheur est-il intérieur, peut-on le trouver en soi ?
En premier lieu, pour trouver le bonheur en soi, il faut savoir ignorer le regard des autres. Les personnes de notre entourage portent très régulièrement un regard sur nous, même involontaire. Il est toujours difficile de passer outre un regard ou un jugement. En effet, on a souvent l’envie de correspondre aux attentes de nos proches mais on prend le risque de s’éloigner de qui on est réellement. Ainsi, si une personne n’apprécie pas nos vêtements ou un aspect de notre personnalité et nous le fait ressentir, on sera très facilement tenté de changer pour plaire à ses attentes.
En second lieu, la confiance en soi, croire en soi, croire en ses capacités, en ses possibilités. Il faut prendre conscience que personne n’est parfait que l’on possède tous des qualités, chacun différentes,dans lesquelles il faut croire. Nos choix et nos idées sont personnelles, ils ne peuvent pas convenir à tout le monde. Nos choix auront toujours de l'intérêt et nos idées toujours du potentiel. La confiance en soi permet de ne pas se laisser déstabiliser par autrui en cas d'échec
...