Le bonheur et la morale sont-ils compatibles?
Dissertation : Le bonheur et la morale sont-ils compatibles?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thibault23042002 • 24 Décembre 2019 • Dissertation • 322 Mots (2 Pages) • 2 042 Vues
LA MORALE ET LE BONHEUR SONT-ILS COMPATIBLES ?
MORALE : Ensemble des règles et normes de comportement relatives au bien et au mal, au juste et à l'injuste, en usage dans un groupe humain.
BONHEUR : Le bonheur peut se définir comme l'état de complète satisfaction caractérisé par sa stabilité et sa durabilité.
P162
→ Moral Épicure
→ Eudémonisme (=morale du bonheur)
→ but et sens de la vie = bonheur, condition de vie heureuse et résultats de vie heureuse= . sagesse.
P385
« D’abord le devoir, pour le bonheur on verra après ! »
Kant
→ devoir= nécessité d’accomplir une action par respect pour la loi
→ action conforme au devoir n’est pas forcément morale, il faut qu’elle soit accomplie par devoir
I) LE BONHEUR EST IL IMMORALE
→ le bonheur est un état de satisfaction complète qui exclut le regret et surtout le remords: la recherche du bonheur ne peut donc être immorale.
→ la quête absolue du bonheur est avant tout une quête de l’individu pour l’individu, quête qui apparaît alors égoïste et aveugle à autrui, ce qui tend à affirmer que la recherche du bonheur est immorale.
→ tous les individus recherchent une forme de bonheur,→ la recherche du bonheur serait donc davantage universelle
→ le bonheur passe également par un rapport avec autrui, car il est évident que l’individu en conflit permanent avec l’autre ne côtoie pas la sphère du bonheur, précisément parce qu’il est en disharmonie avec l’autre, et peut-être soi.
→Bonheur immorale = idée insupportable
Le fait d’imaginer que le bonheur soit immorale est une idée insupportable. La société ne serait composer soit de personne morale mais privé de bonheur donc sans but de vie, soit composé de personne immorale prête à tout pour atteindre l’objectif d’être heureux.
...