Dans quelles mesures le droit et la morale sont-ils à la fois fondamentalement différents et intrasèquement liés ?
Dissertation : Dans quelles mesures le droit et la morale sont-ils à la fois fondamentalement différents et intrasèquement liés ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar onyx_09 • 17 Novembre 2022 • Dissertation • 1 239 Mots (5 Pages) • 310 Vues
DROIT ET MORALE
Dans la règle morale dans les obligations civiles de 1925, Georges Ripert déclare « Le droit doit réaliser la justice et l’idée du juste est une idée ». Donc selon Georges Ripert le rôle du droit est lié d’une certaine manière à la morale.
L’une des définitions que l’on peut donner au terme droit, c’est l’ensemble de règles visant à organiser la conduite de l’homme en société. Tandis que la morale serait définie comme l’ensemble des règles qui régissent l’orientation des normes de comportement d’un individu au sein d’une société .Ces deux notions sont souvent associer comme le montre Geogres Ripert, mais certains auteurs les distingue complètement. Par exemple, selon René Demogue, juriste du fin du XIXe siècle « Qui dit morale, dit plutôt obligation du fort intérieur ; qui dit droit, dit obligation du fort extérieur », ici il met les deux notions en total opposition. C’est pourquoi il est ici intéressant d’étudier la relation entre le droit et la morale, si l’exercice de l’un empiète sur l’existence de l’autre ou si ces notions possèdent des caractères communs dans le domaine du juridique.
Il s’agit donc de se demander dans quelles mesures le droit et la morale sont-ils à la fois fondamentalement différents et intrasèquement liés ?
Notre rélexion se développera à travers deux idées, en premier lieu le droit et la morale deux conceptions distinctes (I), nous étudierons les divergences de source et de notion (A),ainsi que les différences dans la finalité et la sanction (B). En second lieu nous travaillerons sur la notion de morale, un outil juridique (II), à travers la règle morale dans le domaine juridique (A) et le droit qui répond à un besoin morale (B).
I- Le droit et la morale, deux conceptions opposés
A) Différence de source et de notion
Tout d’abord le droit est issue des lois mis en place par l’autorité publique. Il prend sa racine dans les règles qui régissent les rapports sociaux. C’est une source que l’on peut qualifier d’extérieur à l’individu. En effet, le droit s’applique à travers les juges qui mettent en pratique des lois édicter par des législateurs. D’un autre côté, la morale est originaire de la conscience même de l’individu, influencé par son environnement de même que les mœurs de la société dans lequel il évolue. On peut ainsi qualifier cette source d’intérieur à l’individu. En effet, la conscience d’un individu est quasiment inné, elle est issu même de notre capacité à différencier le bien et le mal.
La morale et le droit se distingue aussi de part leur sens , leur notion. Le droit à pour objectif de réguler nos relations entre individus, il promulgue ce qu’un membre d’une société peut et doit faire, il organise la vie en société à travers la limitation et la concession de droits.
Tandis que d’un autre côté, la morale s’applique à régir nos limites individuelles en plus de nos relations extérieurs.On considère immorale ce que l’on ne se permettrai pas de faire par exemple.
Ainsi, on peut distinguer le droit et la morale qui possède des sources radicalement opposés, mais qui ont aussi un objet qui diffère : le morale en a principalement deux tandis que le droit n’en n’a qu’un.
B) Divergence de finalité et sanction
Cependant, en plus de la différence d’objet et de source, la morale et le droit se distinguent aussi par leur finalité et leurs sanctions propres.En premier lieu, on définie la finalité de la règle morale par la progression de l’individu vers une meilleure version de lui-même , on peut donc dire que c’est une finalité individuelle, puisqu’elle n’engage qu’un individu à la fois. D’un autre côté,la finalité du droit c’est le contrôle des différents organes d’une société, à travers la guarantie de la sécurité et de la stabilité de la vie des individus qui la composent. On peut donc déduire que c’est une finalité collective puisqu’il s’agit d’atteindre un idéal collectif.
Enfin
...