Les Personnages Sans Morale Sont-ils Divertissant ?
Documents Gratuits : Les Personnages Sans Morale Sont-ils Divertissant ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Mai 2014 • 1 496 Mots (6 Pages) • 4 428 Vues
Dans certains romans, les auteurs tels que Pierre Choderlos de Laclos, Zola ou même François Mauriac, mettent en scène leurs personnages avec une particularité : ils n’ont pas de morale. Cependant ces personnages hors du commun incitent à continuer la lecture grâce à leur originalité qui, de plusieurs façons, fascine le lecteur. Elle apporte une curiosité unique à la lecture, ainsi qu’une certaine leçon de vie. Peut-être que, nous lecteurs, devrions s’inspirer de ces personnages qui nous intriguent.
Cela nous incite à nous interroger sur la ou les raisons pour lesquelles les personnages amoraux permettent aux auteurs de romans, de construire des péripéties aussi passionnantes.
Après avoir, dans un premier temps, montré que le personnage sans morale suscite le plaisir de lecture, nous montrerons que ce personnage immoral possède un certain« double jeu ».
La morale est dans un premier temps un concept abstrait du fait qu’elle découle des notions de bien et de mal. La morale dépend aussi après tout de ton éducation et de ton milieu socioculturel. C’est ainsi plus généralement : l'ensemble des règles relatives à la conduite de l’homme. C'est d'après ces valeurs que la morale fixe les devoirs de l’être humain, et qui définissent ce qu'il faut faire et comment agir. La morale peut aussi représenter les règles d’une société et ses valeurs (politesse, courtoisie, civisme). Elles peuvent être vues comme de simples habitudes qui ont fini par s'imposer aux hommes et qui peuvent varier selon les communautés et les époques. Par exemple aujourd’hui avec toutes les lois, on se rend bien compte de ce qui est moral et de ce qu’il ne l’est pas, alors qu'à l'époque bruler des gens était un acte habituel. C’est ce qui pourrait définir la morale.
Un personnage sans morale est le contraire d’un personnage moral, alors qu’est-ce qui fait d’eux des personnages amoraux ? Tout d’abord le fait qu’il ne possède strictement aucune émotion. Ses actes sont crus, parfois violents et surtout sans sentiments. Un personnage sans morale peut être insouciant comme dans Thérèse Raquin d’Emile Zola pour le personnage de Laurent qui agit au grès de son amante, il peut même aller jusque au meurtre et donc devenir dangereux pour son entourage. Il peut être violent, sournois et manigancer comme le personnage de Thérèse Desqueyroux dans Thérèse Desqueyroux de François Mauriac. Le personnage sans morale est avant tout définit comme « sans cœur » et il profite pleinement de sa situation (parfois intentionnellement provoquée), comme : les femmes du sultan qui profitent de sa fuite dans Les Lettres persanes de Maupassant, ou encore La Marquise de Merteuil dans Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos qui va « profiter » de la mort de son mari alors que des personnages moraux seraient dans le deuil. Mais malgré leurs nombreux défauts, ils ont le pouvoir de pousser le lecteur à continuer le roman.
En effet le personnage sans morale à pour avantage de susciter le plaisir de lecture. Je vais ici énoncer le fait que le personnage sans moral crée un certain plaisir de lecture, rend le roman intéressant et crée une action. Premièrement il attire la curiosité du lecteur par son côté amoral, nous avons tous ce côté en nous mais que nous ne faisons pas ressortir. Alors cela pousse le lecteur à voir plus loin et à se plonger dans le roman, voire se mettre à la place du personnage pour pouvoir vivre en même temps cette aventure sans y être vraiment et sans avoir les inconvénients. Par exemple : qui n’a jamais rêvé d’être Arsène Lupin, le héros de la fin du 19ème siècle des romans de Maurice Leblanc ? Ce cambrioleur qui vole les riches sans aucun scrupules et qui triomphe à la fin du roman. Ce côté interdit de l’autre côté du miroir et le côté sombre du personnage auquel le lecteur peut s’identifier, sont ce qui passionne le lecteur, voire le fascine. Ces personnages représentent l’inverse du quotidien, ils changent des habitudes du lecteur. Nous vivons tous dans un monde de morale, sans elle les choses ne fonctionneraient pas correctement. La surprise est donc présente et elle nourrit l’envie du lecteur de s’échapper de la réalité, ce qui rend le roman passionnant.
D’une autre façon, le personnage sans morale divertit le lecteur « émotionnellement ». En effet, le personnage sans morale permet aux lecteurs de ressentir de forte émotions très différentes
...