La vérité dépend-elle de nous ?
Dissertation : La vérité dépend-elle de nous ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bubouka • 8 Janvier 2020 • Dissertation • 1 504 Mots (7 Pages) • 1 785 Vues
Dissertation
La vérité dépend-elle de nous ? Problématique :
,,
Accroche,
énoncé du sujet
définition des termes
problématique,
annonce du plan.
“Veritas adaequatio intellectus et rei”(la vérité est l’adéquation de l’intellect des choses) dira
Saint Thomas d’Aquin.
Atteindre la vérité est le plus grand objectif de l’Homme et le pousse
dans la réflexion. Sa curiosité l’a conduit jusqu’aux plus grand questionnement, d’abord en
utilisant son imagination, puis en ayant recours à la science
de la pensée. Certaines personnes préfèrent se baser sur leurs propres expériences subjectives
.
pour définir la vérité. Cependant, certains penseurs désirent d’aller au-delà de la connaissance
qu’on gagne lors de notre apprentissage, leur but est de chercher les fondements premiers et
invisibles grâce à la réflexion et à la méditation. Selon Descartes, “Pour atteindre la vérité, il
faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de
nouveau tout le système de ses connaissances.”
Il est donc nécessaire de se demander si on
peut dépasser l’opinion subjective pour atteindre la vérité absolue.
Premièrement, on peut supposer que la vérité peut dépendre de chacun de nous car chaque sensation est vraie.
a)
Tout d’abord, nous pouvons nous dire que l’Homme trouve la vérité dans ce qui l’entoure, grâce à des constats face à des choses concrètes qui viennent d’expérience sensible et immédiate. Cependant, le monde qui nous entoure est en constant changement, l’Homme d’il y a mille ans ne voit pas le même paysage que l’Homme de nos jours, car le lac d’hier le ruisseau d’aujourd’hui. Alors il est juste de se demander quelle vérité est la bonne, sinon que la vérité change selon ce que l’on observe. Selon Héraclite et sa doctrine du mobilisme universel “Rien n’est stable, Tout devient”, donc que la vérité ne serait pas stable et changerait à chaque instant.
Si la vérité est en constante changement, il existerait donc des vérités. En effet, si le monde change et que notre vérité n’est pas la même qu’il y des milliers d’années, cela voudrait signifier qu’il existe donc une multiplicité de vérité car si la vérité dépend de nous, elle ne peut pas être la même à chaque instant. De plus, il est vrai d’affirmer une constatation immédiate mais elle ne sera plus la même l’instant d’après mais cela implique encore une nouvelle vérité et ainsi de suite.
b)
La vérité est l’accord du réel et
Pour répondre à cette question, on va voir que la vérité peut dépendre de nous, car chacun
possède sa propre vision du monde et sa propre vérité et serait donc une question de point de
vue. Cependant, la définition de la vérité suppose qu’elle soit universelle, absolue et
objective. Mais un nouveau questionnement nous mènera à nous demander à quelle vérité
nous avons accès.
c) On peut dire que la vérité est subjective car personne ne voit le monde de la même manière donc on ne pourrait pas se mettre d’accord sur ce qui est vrai ou non.
Selon Protagoras “L’Homme est la mesure de toutes choses” , toutes sensations est vraie, ce qui est vu, senti, entendu et touché ne peut pas être faux. Mais une personne daltonienne ne verra pas les couleurs qu’une personne ayant une vue normale. De plus, l’Homme ne voit pas le même monde qu’un serpent ou comme une chauve-souris. Cela signifie que si personne ne possède la même réalité et la même vision des choses, est-il encore possible de parler de vérité si celle-ci change en fonction de notre vision subjective ?
Cependant, la vérité est ce qui est de manière absolue, sa définition entend que la vérité est universelle, absolue et nécessaire, donc elle ne peut pas dépendre de nous.
a) La définition de la vérité nous dit que c’est l’accord du réel et de la pensée. En effet, la vérité obéit aux principes logiques d’Aristote : le principe fondamentale d’Aristote qui dit que A n’est pas non A, c’est une phrase purement logique, un seul jugement ne peut pas être à la fois vrai
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