La vérité crève-t-elle les yeux
Étude de cas : La vérité crève-t-elle les yeux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wcvwgs • 9 Avril 2021 • Étude de cas • 792 Mots (4 Pages) • 763 Vues
La vérité crève-t-elle les yeux ?
La vérité peut être présentée comme un diamant à plusieurs faces, une succession de vérités complémentaires. La quête de « la vérité/des vérités » est commune à tout individu. L’Homme ne possède pas les outils nécessaires pour détenir la vérité universelle et ne les possèdera jamais, par sa complexité, son infinité cette quête se révèle impossible : « la vérité est ce que seul dieu sait s’il existe ». En partant du postulat que la vérité universelle n’existe pas, on peut citer Socrate « Tout ce que je sais c’est que je ne sais rien », la vérité peut dans un sens premier crever les yeux en nous empêchant de voir la réalité mais également apparaitre comme une source d’évidence. Mais l’Homme est-il prêt à accepter cette vérité ? Est-il en mesure de la trouver et de la comprendre ?
Dans une première partie nous mettrons en exergue la capacité de la vérité à faire lutter l’homme contre son aveuglement, dans une seconde partie nous verrons que cette quête de la vérité peut aussi devenir un crève yeux, dans la mesure où elle est inatteignable, peut être choquante et source de frustrations.
Partie A : Dans un sens premier la vérité redonne la vue à l’aveuglement :
1-Dans un premier temps, la vérité parait évidente pour l’homme dans la mesure où celle-ci s’impose à l’esprit à tout instant, son existence est indubitable.
2- La quête de la vérité s’exprime par le regard que l’on porte sur le monde, nos expériences, notre ressentiment sur les choses. Regarder le monde tel qu’il est, prendre conscience de la multiplicité des dimensions qui le composent, s’interroger encore et encore, remettre en question ce que l’on sait : redonnent au monde sa beauté et sa complexité. Fermer les yeux serait cesser d’observer le monde, n’écouter personne autre que soi-même, garder un esprit fermé et rester impassible devant la vie et les richesses qui la composent.
3-La vérité peut se définir comme une succession de connaissances aboutissant à une meilleure compréhension du monde qui nous entoure, de la réalité telle qu’elle nous parait. Cette connaissance permet d’élargir les horizons de chaque individu, nous faire ouvrir les yeux. La quête de la connaissance et de la compréhension du monde qui nous entoure débute par un travail sur soi, une qualité de présence et de conscience, prendre chaque chose qui se présente à nous comme unique et précieuse. Cette multiplicité de connaissances illumine notre regard sur le monde, nous pousse au questionnement et à l’ouverture d’esprit : la vérité est le remède de l’aveuglement (hypocrise, égoïsme, fermeture d’esprit, rigoriste mais aussi le scepticisme). Elle se présente comme un stimulateur à l’envie d’observer, d’ouvrir les yeux, à l’envie de compréhension mais sera aussi à l’origine du développement du monde au cours du temps (génétique, physique, mathématique, biologie, etc.)
Partie B : Dans un second sens la vérité peut se présenter comme un crève yeux :
1-Même si la vérité redonne la vue, elle peut aussi la reprendre dans la mesure où la vérité n’est pas toujours conforme à nos attentes et peut être choquante. La trouver peut-être douloureux, c’est pourquoi l’homme a tendance à relativiser, modifier, poser des hypothèses et finit par se convaincre de son inexactitude. La question de la vie et de la mort par exemple, sont des questions qui poussent et pousseront toujours l’homme à la réflexion dans la mesure où l’on ne saura jamais la vérité. Pour certains la mort et la vie se présentent comme des réactions physiques et chimiques, le big bang à l’origine de notre existence avec la création de l’univers et la mort comme une évidence commune à tous, due à la dégradation de notre organisme. Pourtant, la religion et d’autres présupposés poussent à d’autre hypothèse : « un dieu créateur » et une vie après la mort (due à l’indépendance de la conscience au corps, au paradis, etc..).
...