LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La rhétorique

Commentaire de texte : La rhétorique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2021  •  Commentaire de texte  •  590 Mots (3 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 3

Betrancourt Marie 1ere Montagne

    Pour commencer, définisons la rhétorique. La rhétorique c'est l'art de bien parlé, c'est la technique de la mise en oeuvre des moyens d'expressions. Elle peut être associé à de la sagesse et celle ci est une connaissance du vrai et du bien, fondée sur la raison et l'expérience. La sagesse traduit une notion de prudence, de modération et parfois de savoir.

Nous pouvons donc ainsi nous demander si la rhétorique doit-elle être pratiquer au service de la sagesse?

Dans un premier temps nous pourrons voir qu'est ce qu'une personne sage pour pouvoir voir si la rhétorique est nécéssaire à la pratique de la sagesse; pour ensuite se pencher sur le fait que la rhétorique ne doit pas forcement être pratiquer au service de la sagesse.

  1. Une personne sage est une personne qui fait preuve d'humilité, qui sait faire face à une decision complexe en y repondant de manière simple et réfléchit. Elle sait analyser le contexte et voir toutes les options possibles. Aussi elle saura agir en fonction de ses valeurs et ne pas se précipiter en pensant tout savoir. Quelque part accepter ses limites est une manifestation de la sagesse. L'homme sage sait qu'il est impossible de tout savoir mais si celui ci est curieux, il cherchera à combler ses lacunes de manière réfléchit. D'autre part, peut être qu'à un moment il aura assez de connaissance pour pouvoir le transmettre. Il pourra transmettre l'amour de la sagesse grâce à tout l'amour que le sage lui porte mais si il veut l'enseigner, il faudra s'exprimer et bien s'exprimer pour être compris au mieux. C'est là que la rhétorique rentre en jeux et est nécessaire pour que cette ou ces pensées soit transmisent. L'art de bien parler est ici pour reussir à convaincre ou persuader au mieux.

Nous pouvons donc maintenant voir le devoir de se servir ou non de la rhétorique dans la sagesse.

2) La notion de sagesse ne necessite pas forcément de savoir bien parler, tout dépend de pour qui nous sommes sage, en général cette sagesse nous sert dans un premier lieu à nous et non aux autres. En outre si celui qui possède la sagesse en vient à vouloir le partager aux autres, effectivement pour que celle ci soit bien transmise oralement, il sera necessaire de posséder l'art de la rhétorique. Car si cette sagesse est transmise avec un oral et un vocabulaire non-adapté, elle pourrait mal être comprise et donc mal interprêter et ensuite c'est l'effet “boule de neige”, les interpretations se succèdent et la vérité selon le dernier concerné est erroné.

Dans un autre temps, nous pouvons  donc nous demander si finalement, parler avec ses sentiments et non sa raison, ne serait il pas plus efficace pour transmettre une idée avec persuation? Si la sagesse est quelque chose d'ancré en nous, que nous en connaissons tous ces composants et que nous savons par dessus tout de quoi elle relate, la rhétorique n'est peut être pas nécéssaire. D'après Gandhi “Il vaut mieux mettre son coeur dans la pierre sans trouver de paroles que trouver des mots sans y mettre son coeur.” Donc la notion de sincérité et d'honnêteté y est importante et non de rhétorique.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (38.6 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com