La religion par Lock philosophie
Étude de cas : La religion par Lock philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yourito • 9 Juin 2022 • Étude de cas • 1 175 Mots (5 Pages) • 330 Vues
LETTRE SUR LA TOLÉRANCE
JOHN LOCK
John Lock est un philosophe anglais qui s’est principalement intéressé à la philosophie politique , la philosophie du langage , de l’esprit ainsi que l’éducation. Il est connu pour ses idéees sur l’état de nature , les droits de l’homme , la liberté et la propriété.
Ses œuvres les plus connu sont le traité du gouvernement civil et l’essai sur l’entendement humain.
Thèmes du texte :
Religion , état , gouvernement civil , intérêts civils , magistrat civil , droits , lois , Dieu , raison , salut , église , tolérance , société
Dans ce passage, Lock s’intéresse à la place de la religion dans le gouvernement civil , il aborde donc la distinction du champs d’action de la religion et de du gouvernement politique. L’État doit agir pour l’intérêt des citoyens alors que l’Église donc la religion elle doit agir pour le salut des croyants. Cette dernière n’est pas obligatoire servir Dieu en public est un choix. Le domaine politique lui s’occupe des biens civil et temporels.
A la fin de l’extrait apparaît la tolérance pour dire que chaque religion est libre d’être exercée librement.Il dit aussi que l’état et la religion ne sont pas forcément indissociable mais que l’état ne peut pas poser de contraintes juridique sur l’une et sur l’’autre non, afin de lui conféré un avantage ou au contraire un désavantage. Dans cet esprit de tolérance naturelle, il dit que sans elle c’est le chaos.
Concepts importants :
Le soin de l’âme : il s’agit de l’intime conviction que l’on a envers Dieu qui nous conduirait au ciel. Il s’agit d’une conviction personnel et intérieur car aucune force extérieur n’est censé quelqu’un à croire en une religion sincécerement .
Eglise : Il considère que le gouvernement et l'Église remplissent des fonctions différentes et ne doivent donc pas être mélangés. Pour Locke, le seul moyen pour une Église de convertir des fidèles est par la conversion sincère et non par la force. Le gouvernement ne doit pas se mêler du salut des âmes.
Intéret civil : Un gouvernement légitime est un gouvernement qui consacre le pouvoir du parlement, la séparation des pouvoirs, la confiance des individus, et le respect de la liberté religieuse et la liberté de culte ; ce gouvernement qui respecte l'égalité, la liberté et surtout la propriété
Tolérance : les citoyens disposent tous des mêmes droits civils peu importe leurs croyance qui n’est pas une raison de leurs retirer des droits ou des biens civils.L’état ne doit pas favoriser une religion. Ainsi on comprend que les différentes institutions religieuse de conservé une relation de paix entre elles, il n’y en a pas une supérieur à une autre.
Thèse du texte
La thèse de ce passage est : la juridiction du magistrat ce termine à ces biens temporels et non au salut des âmes . Il n’y a donc aucune institution religieuse ou état qui ait droit sous pretexte de religion d’envahir les biens d’un autre ni de le dépouiller de ses avantages temporels.
Lock défend l’idée que le gouvernement civil se rapporte à un intêret temporel des hommes mais ne permet pas d’obtenir une vie éternelle et le salut des âmes comme à pour but l’église. Lock considère que ni l’état ni l’église sous pretexte de lois ou de religion n’ont le droit d’envahir les biens temporels d’un autre .
Arguments :
Dans un gouvernement civil, il y a des lois assuré par des magistrats civils
Le soin des âmes ne saurait appartenir à des magistrats
Les lois sont une sorte de soumission alors que la religion non
...