LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La distinction établie par Descartes entre l’homme et l’animal à son époque est-elle encore valable aujourd’hui ?

Dissertation : La distinction établie par Descartes entre l’homme et l’animal à son époque est-elle encore valable aujourd’hui ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Août 2020  •  Dissertation  •  608 Mots (3 Pages)  •  746 Vues

Page 1 sur 3

Anonyme à Descartes – Montréal, 22 juillet 2020

Cher monsieur,

À l’époque du 17 IIème siècle, le siècle de la raison se désigne par la révolution scientifique. La théorie d’Aristote se résume à un univers fini, la terre est le centre de l’univers en attirant tout corps lourd, tandis que les corps plus légers s’élevaient vers le ciel. Galilée reverse la théorie d’Aristote grâce à l’invention du télescope d’où il prouve que la terre est une planète comme les autres et elle tourne sur elle-même en orbite autour du soleil. Cette découverte a engendré la révolution scientifique qui a ce qui bouleverse la perception de l’homme et le pousse à se remettre en question sur le monde. Il utilise donc sa raison et ses facultés rationnelles pour distinguer le vrais du faux. En conséquence, il devient autonome intellectuellement, chose que les animaux ne peuvent pas faire. C’est ainsi que cette faculté rationnelle accorde une certaine supériorité à l’être humain et que la distinction que vous avez établie entre l’homme et l’animal est encore bonne. En premier lieux, je vais commencer par présenter votre point de vue.

D’après vous, nous avons une âme et des pensées. Nous pouvons nous exprimer par la parole, des signes et d’autres méthodes comme l’écriture ou le dessin. C’est ce qui prouve que nous ne sommes pas des machines. Les capacités de l’humain ont un lien direct avec sa faculté rationnelle. L’homme et l’animal expriment tous les deux leurs passions mais cependant, les animaux n’ont pas la capacité de penser comme l’être humain et agissent sous l’effet du conditionnement. Cette capacité de penser nous rends donc supérieur à eux. Malgré le fait que nous avons des corps et des passions similaires, la raison et la capacité de raisonner définissent l’humain.

Je crois que l’être humain est supérieur à l’animal car nous avons une conscience.

Grâce à elle, l’homme est en mesure d’apprendre, de porter des jugements et de distinguer ce qui est bon et nocif pour lui. Ensuite, il peut prendre des décisions. Il peut reconnaître les endroits et les situations dangereuses pour lui. Exemple : il sait qu’il ne doit pas traverser à pied une autoroute car il risque de se faire frapper par une voiture à grande vitesse. Contrairement, à un animal sans faculté rationnelle qui traverse une route en ignorant qu’il peut se faire frapper par une voiture. Notre conscience nous permet alors de mieux analyser les situations et les dangers. Ce qui nous rends supérieurs. En second lieu, notre conscience morale nous permet d’avoir des jugements moraux, par exemple, respecter des lois et des règles dans une société. Nous sommes en majorité capables de vivre en société et suivre des lois même si nos passions et impulsions peuvent aller à l’encontre de ces lois. Par exemple, ne pas voler, commettre des crimes et d’injustices. Grâce à notre faculté rationnelle nous pouvons prendre conscience des conséquences de ceux-ci. Ce que les animaux n’ont pas car ils suivent leur instinct. L’animal va faire ce qu’il a envie de faire comme, voler de la nourriture, aller dans des endroits inappropriés, attaquer des humains ou des animaux sans raison spécifique et même briser des objets sans qu’ils ne s’en rendent compte. Ils ne peuvent donc pas avoir conscience morale car ils ne savent pas que leurs actions pourraient engendrer des conséquences grave. Même si les animaux et les humains ont des passions et pulsions très similaires, l’humain à la faculté d’en prendre conscience, pour pouvoir ensuite se raisonner et agir en conséquence. C’est ainsi que les humains ont des facultés rationnelles. Ce que les animaux n’ont pas donc nous avons une certaine supériorité à eux.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (30.6 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com