La connaissance scientifique se soumet-elle à l'objet observé ?
Dissertation : La connaissance scientifique se soumet-elle à l'objet observé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nono667 • 6 Mai 2021 • Dissertation • 411 Mots (2 Pages) • 411 Vues
Dissertation
Manier Noé
"La connaissance scientifique se soumet-elle à l'objet étudié ou le produit-elle ?"
La science est l’ensemble des connaissances et des travaux de recherches de faits et de relations qui sont vérifiables. La science est donc un moyen de comprendre les connaissance mais aussi d’en découvrir grâce à des recherches. Les connaissance scientifique sont toutes les connaissances qui sont vérifiables. La recherche du scientifique peut porter sur n’importe quoi, tant que le résultat est vérifiable, on appelle le sujet d’une recherche l’objet d’étude. Mais alors la connaissance scientifique se soumet à l’objet qu’elle étudie ou elle le produit ?
La connaissance scientifique se soumet t-elle à l’objet étudié ou le produit-elle ? Qu'est se l'origine de la connaissance scientifique? La volonté du savoir? La connaissance n’est-elle pas l’essence de la production d'autre connaissance ?
La connaissance scientifique trouve son origine de plusieurs facteurs. On peut tout d'abord noter la volonté du savoir, la curiosité de l'Homme, qui le pousse à s’interroger. Cette capacité mène à l'Homme à faire des hypothèses et à trouver des réponse à ses interrogations. L'objet étudié interroge l'Homme, dans le sens que l'Homme veut étudié l'objet et pour y parvenir il va utiliser des connaissances qu'il détient qui se soumettent alors à l'objet étudié. Ainsi les connaissances se soumettent à l'objet étudié et permettent à l'Homme d’obtenir des réponses. La connaissance scientifique se soumet à l'objet étudié et permet de découvrir des connaissances
La connaissance scientifique a besoin de fait pour avancé, pour comprendre un mécanisme ou encore en découvrir d'autres. L'ensemble des connaissances scientifiques ont servit à la production d'autres connaissances. En effet, la plus part des découvertes ont été faites puisque d’autres découvertes l'ont permis. Si l'Homme a pu découvrir toutes ces connaissances, qui restent très peu face à ce que l'étendu de l'univers recouvre, c'est grâce à l'ensemble des recherches menées par les chercheurs et aux partages de leurs résultats. Ces découverte peuvent être appliqué à la technique, et ainsi favorisé le confort de l'Homme grâce à l'innovation. Les connaissances scientifiques permettent donc la production d'autres connaissances, mais aussi de produire et d'innové dans plusieurs domaine.
La production de la connaissances scientifique est du à la soumission de la connaissance à l'objet étudié, cependant la connaissance engendre la production d'autres connaissances. Ainsi la connaissance scientifique se soumet à l'objet étudié par le chercheur et permet d'inventé et de produire de nouvelles choses.
...