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L'être humain entre grandeur et décadence

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Par   •  8 Janvier 2020  •  Cours  •  371 Mots (2 Pages)  •  481 Vues

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Bilan de la séquence : L’être humain, entre grandeur et décadence

Objet d’étude : la question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIE à nos jours

Problématiques choisies :

> Quelles valeurs humaines les écrivains abordés dans le corpus défendent-ils ?

> Comment l’humanisme a-t-il évolué en littérature après le XVIe siècle ?

> En quoi consistent la grandeur et la misère de l’homme ? Comment la littérature invite-t-elle le lecteur à transcender la misère de l’homme ?

Humanisme :

L’homme est au centre de toute les réflexions

Réflexion sur la nature humaine

C’est le respect de l’homme, sa liberté, ses valeurs.. qui nourrissent la réflexion des humanistes

Les auteurs font confiance au lecteur pour changer les choses

= L’humanisme en tant que courant de pensée, place l’Homme au coeur de ces préoccupations redonnant de l’étant à une réflexion sur la nature humaine, sa grandeur, ses misères et sa potentielle décadence.

Misère de l’homme :

- L’ethnocentrisme (Cannibales de Montaigne)

La civilisation (Cannibales de Montaigne)

L’intolérance (Tintin au Congo de Hergé)

De ne pas avoir aimer (Discours sur le bonheur de Madame du Châtelet)

Atrocité de la guerre (Lettre à un otage de Saint-Exupéry)

La faiblesse (Pensée de Pascal)

La pauvreté (Les Misérables d’Hugo)

Libertinage et frivolités (Dom Juan de Molière)

Esclavage

Grandeur de l’homme :

Sa capacité à aimer

Sa capacité à réfléchir / pensé

Sa capacité à faire bouger les choses

Sa capacité à se remettre en question

Défense de la tolérance

Défense du respect (en général, mais aussi envers les femmes)

Défense et protection des valeurs humaines :

contre l'esclavage

Pour la pensée

Invitation à la réflexion puis à l’action au lieu d’être passif ou assisté (« placere et docere » : plaire et instruire dans les fables notamment)

La rencontre de l'altérité / la différence peut permettre une prise de conscience de ces propres misères, de ces propres problèmes, de ces propres idées reçues …

Procédés qui permettent cette réflexion :

la fable est un genre qui

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