L'usage du mensonge est -il permis ?
Dissertation : L'usage du mensonge est -il permis ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kams Vital • 4 Décembre 2021 • Dissertation • 845 Mots (4 Pages) • 678 Vues
ECRIT LIBRE EN PHILOSOPHIE
Pour le lundi 25 janvier 2021
Pour l’opinion commune, l’usage du mensonge est mal perçu. Il amène souvent à un sentiment de regret et de malhonnêteté. Seulement un mensonge n’est pas nécessairement employé de façon à nuire à autrui, selon les situations il s’avère même être juste voir nécessaire. Alors à ton vraiment le droit de mentir ? Est -il permis de mentir ? Dans un premier temps nous allons démontrer que le mensonge ne peut être un droit dans un second temp que le mensonge peut être légitime .
Définissons les termes du sujet : Un droit c’est la Possibilité de faire quelque chose. Et l’ensemble des principes qui règlent les rapports des hommes entre eux et qui servent à définir les lois.
Mentir c’est faire un mensonge, affirmer quelque chose de faux.
La vérité est un devoir morale qu’ont doit a autrui ; Nous n’aimons pas qu’on nous mente alors on ne devrions pas le faire.De plus un mensonge peut s’averer être dangereux et peut être le début d’un long engrenage prenons un exemple :la maladie de la mythomanie :Nous pouvons s’interroger sur cette maladie et pourrais nous dire qu’en faite la myhomanie c’est une accumulation de situationns devenu moins genantes et plus agréablegrace au mensonges.On a donc ici une réel peur de la vérité.Le mensonge est donc une solution ,il est plus facile de mentir sur un acte,que d’assumer cette acte et c’est la ou est le probleme. Selon Kant le droit de mentir n’existe pas ,pour lui essayer de justifier le mensonge comme quelque chose qui peut apporter du bonheur et du plaisir n’est pas envisageable d’un point de vue morale ; « Il est possible, imagine Kant, qu’après que vous avez loyalement répondu oui au meurtrier qui vous demandait si son ennemi était dans la maison, celui-ci en sorte inaperçu et échappe ainsi aux mains de l’assassin, de telle sorte que le crime n’ait pas lieu ; mais, si vous avez menti en disant qu’il n’était pas à la maison et qu’étant réellement sorti (à votre insu) il soit rencontré par le meurtrier, qui commette son crime sur lui, alors vous pouvez être justement accusé d’avoir causé sa mort » (D’un prétendu droit de mentir par humanité).Même si la vérité peut nuire le mensonge l’est tout autant »
Kant nous demontre bien que en réalité derrière le mensonges même si c’est la solution la plus facile au première abord l’est est tout autant cru que la verité Le mensonge serait donc quelque chose d’immoral est inutile . Depuis notre enfance, on ne cesse de nous répéter qu’il ne faut pas mentir, que c’est interdit et mal. Car mentir nous emmène toujours à une conclusion mauvaise, de ce fait on est donc pas autorisé à mentir. Mais en réalité on a souvent été bercé par le mensonge : « Si tu fini pas ta soupe tu ne vas pas grandir » ou encore l’histoire de la petite souris ou du père noël. De ce fait le mensonge est donc ici utilisé pour créer de la magie et du bonheur à l’enfant, alors pourquoi n’aurait t’ont pas le droit de mentir ? L’enfant en pleine nuit se rend compte que c’est en fait papa ou maman qui dépose les cadeau sous le sapin ou que c’est papa qui dépose l’argent sous l’oreiller , le mensonge ce transforme alors en quelque chose de mal , une trahison .Certes ont pourrais se dire que ce n’est pas vraiment un mensonge ,mais plutôt une déformation de la vérité mais l’usage du mensonge est alors mal car tôt ou tard la personne fini par découvrir la vérité .Il y a plusieurs degrés de mensonges ,mais pourquoi en autorisé un et pas l’autre ?On Peut penser que mentir peut faciliter la vie et rendre heureux autrui mais quand celui-ci apprendra la vérité ,cela va être beaucoup plus amer que la vérité .Le fait de mentir est en réalité toujours blessant tôt ou tard. En effet on entend plutôt « mais pourquoi m’as-tu menti » que « tu a bien fait de me mentir ». De ce fait mentir n’est pas légitime. Aux yeux de la loi mentir est un délit (faux témoignages, fraude à l’assurance.) Nous n’avons donc pas le droit de mentir. Mais parfois le mensonge s’avéré légitime, en effet dans certains cas la personne ne pourrait accepter la vérité, cela deviendrais donc d’un point de vue morale une obligation de lui mentir, pour la protéger. Mais quand est ce que la limite du mensonge s’arrête ? Si nous avons le droit de mentir, le mensonge pourrait dès lors rendre la vie infernale, plus personne ne se ferais confiance. C’est pour cela que le mensonge n’est pas accepté car il ouvre la porte à une spirale infernale qu’est le mensonge. En conclusion le mensonge ne peut être accepter car il est immoral mais d’un autre coté le mensonge peut s’avérer juste voir nécessaire
...