Tout est-il permis?
Dissertation : Tout est-il permis?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juju160318 • 5 Décembre 2018 • Dissertation • 1 205 Mots (5 Pages) • 751 Vues
Tout-est-il permis?
“Si Dieu n’existe pas, tout-est permis” (Fedor Dostoïevski). Dans la société actuelle, dans laquelle nous vivons de nos jours, certaines choses sont permis et d’autres non. C'est principalement les lois qui définissent si une action est permise ou pas. En effet, sans loi tout serait permis, il n’y aurait aucun interdit. Ici le terme “permis”, a pour signification de donner à quelqu’un l’autorisation, la liberté ou l’autorisation de faire quelque-chose. Mais aujourd'hui, la question est de savoir si tout-est permis. Dans une première partie nous verrons que tout n’est pas permis et dans une seconde partie nous verrons qu’il existe des cas où la permission est absolu.
Si nous prenons l’exemple de notre pays qui est la France, des choses ne sont pas permises. En effet en France il n’est pas permis de tuer, si une personne tue une autre personne pour une raison ou pour une autre il sera puni par la loi car il est formellement interdit de tuer quelqu’un dans notre société. Après on peut constater qu’en France le crime est interdit mais lorsque l’Etat intervient pour “tuer” dans le cadre d’une guerre par exemple le crime devient permis, on autorise le fait de tuer dans le cadre “politique” mais on autorise pas de tuer dans un autre cadre, ce qui est une bonne chose mais cela devrait être partout pareil. En France il est notamment permis de se défendre quand on est attaqué, c’est ce que l’on appel la légitime défense, hors on peut voir dans de nombreux cas que même lorsque l’on est attaqué et que l’on se défend on a des problème avec la justice car on s’est défendu alors que c’est l’Etat lui même qui nous autorise à nous défendre. Pour en parler on peut prendre le cas de Jacqueline Sauvage qui était battu par son mari presque tout les jours, pour mettre fin à cela elle décide de tuer son mari. Cette femme a fait de la prison alors qu’elle s’est défendu, elle fut gracié par la suite par le président de l’époque François Hollande mais elle aura tout de même fait de la prison alors qu’elle a agit par légitime défense.
Suivant le pays dans lequel on se trouve, on est pas permis aux mêmes choses. Par exemple aux Etats-Unis il est permis d’acheter des armes comme on le veut alors qu’en France il est formellement interdit d’acheter des armes comme on le veut, cela n’est pas permis à part si on a une autorisation.
On peut notamment constater qu’en Arabie Saoudite la lapidation est quelque chose de permis par la loi alors que dans beaucoup de pays cela n’est pas permis. En Arabie Saoudite cela fait partie de leur culture. La culture permet donc de définir s’il est permis de faire quelque chose ou pas. En effet on peut constater que la polygamie est permise dans certaine culture, au Sénégal par exemple il est permis d’avoir plusieurs femmes, ce qui n’est pas permis en France. Il existe également des cultures qui autorisent le cannibalisme, comme par exemple chez les Guyaki manger leurs défunts et leurs ennemis tués à la guerre est permis car cela fait parti de leur culture. Mais cet acte n’est pas permis dans la plupart des sociétés “civilisées”.
Un autre exemple que l’on peut citer c’est la liberté d’expression qui n’est pas permise dans tous les pays, en France elle est permise même si parfois on peut voir que ce n’est pas toujours le cas. En effet en France on n’est censé pouvoir dire ce que l’on pense mais on peut se rendre compte que si on dit ce que l’on pense on peut être poursuivie juridiquement. Par exemple certaine personne sont interdite de plateau télé car ils disent des choses qui choque et qui “gêne” les organisations politiques. On est donc pas permis de dire ce que l’on pense. Il existe néanmoins des pays où la liberté d’expression n’est pas permise du tout, c’est le cas en Corée du Nord par exemple, car là-bas on est pas permis de dire ce que l’on veut sous peine de prison voir de mort.
...