L'homme se réalise t-il en société ?
Dissertation : L'homme se réalise t-il en société ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar starkened • 13 Décembre 2016 • Dissertation • 1 285 Mots (6 Pages) • 4 244 Vues
L'homme se realise t-il en société ?
Dans le film « l'enfant sauvage », Francois truffaut, le réalisateur nous montre qu'en l'absence de culture et d'éducation, l'homme peut être comparable à l'animal. L'enfant étant coupé de la société et du monde humain, n'a pas reçu cette culture que lui enseigne la société et on peut alors dire qu'il est à l’État de nature. Mais si un enfant sauvage a réussi à survivre seul sans société humaine, on peut se demander : l'homme se realise-t-il en société ?
Une société est un groupe organisé d'êtres humains ou d'animaux ayant établi des relations durables, qui règle par ses normes, les relations entre les individus. Plus largement la société est l’état de vie collective.
Quant à l'homme, il peut être définit comme tout être de raison et membre de l'espèce humaine.
Se réaliser c'est s'accomplir, se concrétiser , se percevoir comme un ensemble d'aptitudes et d'aspirations, l'accomplissement de soi, ou encore devenir un homme.
La société permet elle vraiment à l'homme de s'accomplir ou bien au contraire n'est elle pas un obstacle à son développement ?
Plan ;;
L'Homme a besoin de se regrouper, de s'entraider, et d'utiliser son intelligence pour developper ses facultés morales et intellectuelles. Il crée donc une Société pour qu'elle le serve : au départ, elle est n'est donc pas absurde. Si nous vivons depuis longtemps en société, c'est que cette société n'est pas inutile et elle est dans notre intérêt de la créer pour satisfaire nos envies et nos besoins. La société accomplit l'homme , et lui donne une capacité à changer, à évoluer, à se doter d'institutions grace à la culture et l'éducation qu'elle transmet.
La notion de société désigne en premier lieu tout groupement d’individus, dépendant les uns des autres et agissant selon des interets communs.On peut également de parler de sociétés animales. Les animaux forment des sociétés pour assurer leur propre survie. Tandis que d'autres animaux sont de natures solitaires.
Lorsque nous parlons de société, le terme d'individu y est souvent attaché car une société c'est l'ensemble d'individus entretenant des relations d'interdependance qui les unissent. Ainsi les individus y sont liés, regroupés. Ce lien qui unit les individus en société est appelé le lien social.
.
La société permet à l'homme de se sociabiliser mais les conflits, les intérêts, et les ego des hommes sont des contraintes à leur regroupement. La vie de toute société est marquée par deux aspirations contraires : s'associer et se distinguer.
C'est au XVIIème siècle que la notion de l’état de nature a été créée par les théoriciens du contrat. Cela désigne l’état dan lequel se trouve l 'homme avant qu'il ne vive en société. Pour Hobbes l’état de nature est un isolement complet de l'individu s'opposant ainsi à Aristote qui pensait que c'est un état primitif de l'homme. Hobbes trouve l'homme naturellement égoïste ; la société déshumanise et pervertit l'homme mais pour l’intérêt de la sécurité des hommes la société doit être créée.
L’état de nature est caractérisé par une liberté totale, qui n'est pas soumise à des règles sociales, chacun a des droits illimités. Pour Rousseau, à l'état de nature, l'homme vit non seulement isolé des autres mais également sans le désir de s'associer. Il pense que les hommes entrent en société pour survivre et non pour des raisons de sécurité, car le principe le plus fondamental qui règle la vie des hommes c'est le principe de conservation. Pour Aristote un homme solitaire c'est un homme qui n'a pas accompli sa nature alors que pour Hobbes l'individu doit dans un premier temps se distinguer des autres puis s'associer. En 2011, Robert Castel dans « refaire société »a une opinion proche de celle de Hobbes car il dit « qu'il a fallu désindividualiser les individus pour qu'ils deviennent des individus à part entière. C'est l'appartenance à des collectifs qui donne des droits ». Il exprime ainsi qu'une appartenance à un groupe permet à l'individu de s'accomplir mais qu'il doit d'abord se distinguer des autres individus, puis s'associer pour obtenir des droits.
...