Pourquoi les hommes se donnent-ils des lois ?
Mémoires Gratuits : Pourquoi les hommes se donnent-ils des lois ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar misspeace • 17 Mars 2013 • 946 Mots (4 Pages) • 3 713 Vues
La loi est une règle établi par l'État (par conséquent, l'Homme lui même) qui détermine les droit et les devoirs des citoyens, écrite pour tous (égalité) et par tous (liberté) qui interdit la violence et exige donc la maîtrise de soi. Ce genre de loi humaine oblige, et peut donc être transgressée. Par conséquent le problème est donc le suivant, quelles sont les raisons qui poussent les hommes à établir des lois ? Que ce passerait-il dans un monde sans lois?
Dans un premier temps, cette étude analyse quelles conséquences l'absence de lois pourrait avoir. Puis elle montre que les hommes se donnent des lois pour pouvoir vivre en société.
Anarchie veut dire absence de pouvoir. L'anarchisme est un mouvement philosophique et politique hostile à toute hiérarchie et autorité. L'anarchisme critique de manière radicale toutes les institutions oppressives tel que le capitalisme, l'armée, la police, la famille patriarcale, la religion... et surtout l'État dont il prône la disparition. Cette critique s'applique aussi à toutes les formes de domination qu'elles soient morale, sociales, économiques ou politiques; exemple : oppression de classe, de race, de sexe, d'orientation sexuelle, etc... Les théories anarchistes sont caractérisées par l'importance qu'elles accordent à l'individu. Elles ont été inspirées par l'ouvrage de Max Stirner L'unique et sa propriété (1844) dans lequel l'auteur affirmait « la seule cause que j'ai à défendre est moi-même ».
Est-il donc possible pour l'homme de vivre dans un monde sans lois ?
Beaucoup de précurseurs anarchistes tel que Stirner Max ou encore Reclus Elisée semblent défendre cette idée, selon laquelle l'anarchie s'accordent dans leur idéal pour repousser toute forme de gouvernement. « Le rêve de liberté mondiale a cessé d'être une pure utopie philosophique et littéraire, comme il l'était pour les fondateurs des cités du Soleil ou de Jérusalem nouvelles ; il est devenu le but pratique, activement recherché par des multitudes d'hommes, qui collaborent à la naissance d'une société dans laquelle il n'y aurait plus de maîtres, plus de conservateurs officiels de la morale publique, plus de pouvoir oppressif, plus de riches ni de pauvres, mais des frères ayant tous leur part quotidienne de pain, des égaux en droit, et se maintenant en paix et en cordiale union, non par l'obéissance à des lois, mais par le respect mutuel des intérêts et l'observation scientifique des lois naturelles. » (L'Anarchie de Reclus Elisée)
Selon les anarchistes il serait donc possible de vivre sans lois grâce à la raison des hommes car elle est source de certitude et de vérité. Cette faculté, qui est propre à l'homme, permet de distinguer le bien du mal, le vrai du faux, ce qui suffirait à organiser la vie en société.
Cependant, trop souvent les individus appellent juste ce qui défend leurs intérêts, ce qui nous amène au texte Les Lois de Platon où selon lui, l'absence de lois provoquerais la domination du plus fort sur les plus faible, car aucun homme ne naît avec l'aptitude de privilégier l'intérêt général, à l'intérêt personnel. Autrement dit, cela engendrerais la
...