Comment les hommes préhistoriques fabriquaient-ils les outils?
Commentaire de texte : Comment les hommes préhistoriques fabriquaient-ils les outils?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Janvier 2014 • Commentaire de texte • 211 Mots (1 Pages) • 1 074 Vues
La fabrication et l'utilisation d'outils de pierre est un jalon des plus importants dans la lente progression vers ce qu'il sera convenu d'appeler l'homme. Il y a environ 2 000 000 d'années, l'homme préhistorique développe des techniques qui lui permettent de façonner des outils rudimentaires.
Les plus anciennes armes connues sont des épieux en bois. Au Paléolithique final déjà, elles étaient munies de pointes spéciales en silex, en os ou en bois de renne L'arc et les flèches, apparus à la fin de cette époque, restèrent pendant des millénaires les principales armes de jet. Du Néolithique datent les haches en pierre et les poignards en silex, exceptionnellement en cuivre. Ces objets étaient probablement à la fois des outils, des armes et des marques de prestige.
• Comment les hommes préhistoriques fabriquaient-ils les outils ?
Les armes utilisées par les premiers hommes sont de simples pierres et de grossiers gourdins de bois. Les premiers hommes fabriquent des outils en frappant deux galets l'un contre l'autre. Par la suite ils produisent des bifaces (silex taillé sur ses deux faces) qui coupent, creusent et râclent. Plus tard, ils créent des outils de plus en plus efficaces, comme les grattoirs, les burins, les couteaux et les perçoirs. Enfin, on trouve des outils en os et en ivoire (harpons)
...