Dans quel but les hommes se donnent-ils des lois ?
Mémoires Gratuits : Dans quel but les hommes se donnent-ils des lois ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lavi11 • 9 Avril 2014 • 314 Mots (2 Pages) • 1 520 Vues
DISSERTATION
Sujet : Dans quel but les hommes se donnent-ils des lois ?
Introduction :
Depuis l’antiquité, les philosophes ont débattu sur la question de savoir pourquoi les hommes se sont imposé des lois. La loi peut être désignée comme un ensemble de règles obligatoires établies par une autorité souveraine, considérée ici comme l’Etat (un ensemble organisé des institutions politiques, juridiques et administratives, ensemble structurant la société et ce à l’intérieur d’une nation et d’un territoire donné). Une société sans lois est-elle libre ? L’Etat est-il, pour la liberté de l’individu, un obstacle ou une condition nécessaire ? Le problème est ici de savoir pourquoi les hommes ont instauré l’Etat. Cette réponse pourra nous faire prendre conscience de l’importance du rôle de l’Etat ainsi que la nécessité d’instaurer des lois.
Nous nous demanderons donc si une société sans lois est pour autant une société libre, puis nous verrons si l’Etat nous empêche d’être libre ou si au contraire il est la condition de notre liberté.
Première partie :
De nombreux philosophes ont débattu sur la question de savoir si une société sans lois est libre ou pas. Nous montrerons en premier temps que c’est la société qui retire la liberté naturelle de l’homme à l’état de nature, puis dans un second temps nous verrons au contraire la nécessité d’instaurer le droit.
Nous pouvons définir la société comme un groupe d’individus vivant sous des lois communes (société civile), ou comme un groupe d’individus vivant sous les lois de la nature. Pour Rousseau, l’homme n’est pas mauvais par nature. Cet auteur invente le concept d’état de nature, envisagé non pas de manière historique mais comme état de l’homme quand on retranche, de manière purement hypothétique, ce que la société lui a fourni et apporté. Selon Rousseau, ce sont les lois et l’association civile qui entravent la liberté naturelle de l’homme : l’homme vivant en société n’est pas son état originel, mais le résultat
...