L'existence est-elle absurde?
Dissertation : L'existence est-elle absurde?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Coulon • 18 Avril 2021 • Dissertation • 1 652 Mots (7 Pages) • 1 083 Vues
Coulon Terminale La City
Camille 04/11/2020
Dissertation Philosophie
L'existence est-elle absurde ?
On distingue l’existence par la nature et le fait qu’elle fasse partie du réel ou non. Un élément peut très bien être considéré comme une essence sans pour autant exister. L’essence est la nature propre d’une chose, ce qui la constitue comme ce qu’elle est et lui donne sa réalité fondamentale. Nous pouvons dire aussi que l’existence est la vie. On associe souvent le mot aux vivants, et en particulier aux humains. Existence désigne notamment la vie prise dans sa durée ou sa qualité. Le deuxième terme qui nous intéresse, absurde, est ce qui est contraire à la raison, au sens commun, qui est aberrant et insensé. Ici nous pouvons le relier, nous parlons d’absurdité parce que l’existence n’a peut- être aucun sens. Nous verrons dans un premier temps que l’existence est absurde car elle est éphémère, les limites de cette perspective nous amèneront ensuite à nous dire le contraire car nous pouvons profiter de cette existence, trouver un sens à notre existence. Ce n’est qu’une fois ces aspects éclaircis que nous pourrons repenser que non, car nous pouvons laisser des traces de notre vivant dans l’existence future.
Notre existence nous échappe-t-elle ou au contraire est-elle entre nos mains ?
L’existence nous fait souvent penser à la durée de quelque chose donc nous réfère au temps, ce temps qui est éphémère pour les êtres vivants mais qui est infini. Notre existence est comme le néant donc l’Homme n’est rien d’un point de vu de la taille, du temps qu’il occupe etc... L’existence est absurde, démuni de toute raison et de toute justification.
Pascal nous l’illustre très bien dans Pensées (1690), Selon lui, notre existence est comme le néant, donc du point de vue de la taille humaine, de l'espace et du temps, les gens ne sont pas le néant. L'existence est absurde et il n'y a aucune raison, en d'autres termes, il n'y a aucune raison pour Pascal ceci n’est que du hasard. Il savait qu'il allait mourir, il ne pouvait pas l'éviter, mais il ne savait pas comment.
Par l'intervention des autres, nous réalisons notre propre mort. La mort semble être la manifestation la plus aiguë de la condition humaine, et c'est aussi l'expérience de la fin des temps.
Parfois nous ne contrôlons pas notre existence, par ici je veux dire que nous ne pouvons de temps à autre ne pas être en mesure de maîtriser notre destin, parce que le sens de cette existence peut être imposé par autrui.
Nous pouvons notamment parler de Jacques Brel dans sa chanson Les vieux, le thème principal de cette chanson est une fuite dans le temps, la peur de Jacques Brel, car selon lui, l'âge d'or est l'enfance, et évoque donc la vie dans un registre pathétique et réaliste. Cette musique est même le poème qui décrit les personnes âgées, leurs activités et leurs modes de vie. Brel insiste sur la présence d'un «pendule d'argent» comme symbole du temps qui passe et nous échappe. Le manque de travail rend la vie des personnes âgées très ennuyeuse, elles ne font qu'attendre la mort, elles ne profitent pas de la dernière minute.
À travers cette chanson, nous voyons que le temps doit être comprise à partir des expériences du temps, et que cette accumulation d'expériences provoque le vieillissement et nous rapproche de l'inévitabilité de la mort.
En revanche nous pouvons tout de même profiter de cette existence.
De plus nous avons le choix de notre expérience de vie, si nous sommes limités par le temps, alors le temps nous dépassera toujours. Il est transcendance et infini. C'est la condition de notre expérience. Le temps peut nous permettre d'acquérir la première connaissance.
Albert Camus a cité « la vie n’a pas de sens », cette phrase fait penser à dépression et manque d’envie de vivre alors que Camus même avec cette idée, il vie très bien, il aime les choses simples, séduire et faire bonne figure. Pour lui c’est clairement parce que l’existence n’a aucun sens que la vie vaut la peine d’être vécu pleinement. Le problème n’est pas le sens de la vie c’est plutôt qu’aujourd’hui nous devons trouver nous-même le sens de notre vie. Pour certain c’est la religion qui remplit ce rôle, mais le sens que nous donnons a notre propre vie n’a pas besoin d’être grand pour être efficace comme former une famille, trouver un travail stable ou bien encore s’engager dans une activité sportive ou pour une cause. Le temps est très précieux, il nous échappe et c’est pour cela qu’il faut profiter de la vie, il est donc important de ne pas le gaspiller.
...