L'Ethique a Nicomaque Aristote l'amitié
Commentaire de texte : L'Ethique a Nicomaque Aristote l'amitié. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lol_25201 • 20 Avril 2020 • Commentaire de texte • 970 Mots (4 Pages) • 2 082 Vues
Cet extrait de L’Ethique à Nicomaque, écrit par Aristote, porte sur le thème de l’amitié. L’auteur soutient que l’amitié est primordiale pour l’Homme, et qu’il existe plusieurs formes d’amitié. On peut entendre l’amitié comme une relation d’affection réciproque entre deux personnes. Mais l’amitié peut aussi décevoir lorsque les deux personnes ne possèdent pas les mêmes attentes envers l’autre, comme dans une relation amoureuse. L’enjeu est donc de justifier qu’il existe plusieurs types d’amitié.
Le problème est de savoir si l’amitié est indispensable pour l’Homme quel que soit son historique de vie. Car certaines personnes multiplement déçues dans leurs relations s’en remettent donc à dire que l’amitié est contingente, c’est à dire que si elle a lieu, elle ne change rien à la vie qu’elles mènent. Et qu’est ce qui diffère une amitié sincère et parfaite, d’une amitié accidentelle.
La première partie, c’est à dire jusqu’à la ligne 8, explique en quoi l’amitié est indispensable pour l’Homme. La deuxième, de la ligne 8 à la ligne 19 montre les deux types d’amitié accidentelle. Et la dernière partie traite de l’amitié achevée, c’est à dire l’amitié parfaite.
Premièrement, Aristote associe l’amitié à la vertu. On suppose qu’il fait surtout référence aux vertus morales car elles se rapportent aux passions et aux actions humaines. L’amitié serait donc un moyen d’expression de nos vertus. Pour prouver que l’amitié est indispensable, il part d’un cas extrême, c’est à dire un Homme étant très riche et disposant d’énormément de pouvoir. Il démontre que ces hommes ont encore plus besoin d’amis car ils n’ont plus rien à prouver sur le plan professionnel et leur réussite, ils doivent se prouver qu’ils peuvent faire le bien. Sinon toute cette réussite ne serait que superficielle. En effet le bonheur selon Aristote est le comblement d’un manque. Donc si la personne ne manque plus de ce qui est matériel par exemple, son bonheur ne réside plus dans le matérialisme. Donc il peut résider dans l’envie de faire le bien. Or l’auteur soutien que l’envie de faire le bien s’exerce dans les relations humaines, notamment l’amitié. De plus, selon le philosophe grec, les vertus définissent qui nous sommes : « c'est en pratiquant les actions justes que nous devenons justes, les actions modérées que nous devenons modérés » (EN. II, 1 1103b1). Donc si l’amitié est un moyen d’expression de nos vertus, l’amitié peut définir la personne que nous voulons être. Elle est donc nécessaire et indispensable à l’Homme.
Aristote soutient qu’il existe plusieurs types d’amitié comme il existe plusieurs façons d’aimer. Dans ce qui est aimable, il existe ce qui est bon,
plaisant, et utile. De ce fait, quels sont les types d’amitié que nous connaissons tous dans la vie courante ?
La première forme d’amitié dont Aristote parle est l’amitié par intérêt. Il arrive surement à considérer cette relation, comme une amitié car les deux personnes se souhaitent mutuellement du bien. Mais cela reste une forme d’amitié assez fragile, et plutôt utilisée par les séniors car ils ont plus souvent le besoin d’aide.
...