Léviathan hobbes
Commentaire de texte : Léviathan hobbes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mununu • 6 Mars 2019 • Commentaire de texte • 1 134 Mots (5 Pages) • 1 441 Vues
Léviathan, Hobbes
I, chapitre 5
Nous avons spontanément tendance à penser que tous les hommes sont doués de raison, celle-ci étant la faculté de réfléchir. L’extrait de « Léviathan » de Hobbes nous amène à nous demander qu’est-ce qui gouverne les hommes dans leur vie quotidienne ? Ainsi, on pourrait penser que c’est la raison qui les gouverne. Cependant, cela pose un problème si certains hommes ne sont pas doués de cette raison ou s’ils ne savent pas en faire bon usage. C’est ce qu’explique Hobbes dans son œuvre. Nous allons répondre à ce problème en étudiant en premier lieu l’utilisation et l’existence de la raison chez les hommes, puis ensuite le réel emploi que les hommes devraient avoir de cette raison.
Si on se pose la question de savoir qu’est ce qui gouverne l’esprit des Hommes, nous supposons tout d’abord que c’est la raison qui s’en charge. La raison est la faculté de réfléchir, notamment sur la morale qui dicte les règles de vie. On considère les Hommes comme une espèce raisonnable. Si on est raisonnable, donc si on possède la raison, c’est que l’on agit selon ses propres choix. Ainsi, on acquiert une certaine valeur morale, soit la dignité, mais cela signifie aussi que l’on mérite le respect. On pourrait donc affirmer que c’est la raison qui guide les hommes quotidiennement.
Or, ce que dit Hobbes dans ce texte c’est que les enfants de sont pas des êtres raisonnables sur le plan de la conduite. Mais ces enfants sont appelés « créatures raisonnables » dans la possibilité, ou non, qu’ils puissent un jour devenir des hommes raisonnables. C’est quelque part un paradoxe puisqu’on appelle des créatures raisonnables des êtres qui en réalité ne le sont pas du tout. Néanmoins, il reste une opportunité pour que ces enfants qui ne sont pas des êtres raisonnables le deviennent un jour, quand ils se développeront et deviendront des hommes. On peut en déduire que le raison est bien ce qui est censé caractérisé spécifiquement l’homme.
Mais si les enfants ne sont pas doués de raison comme l’affirme Hobbes, qu’en est-il alors des adultes ? On pourrait penser qu’ils se conduisent raisonnablement pour ce qui est de leurs actions, donc les mœurs ou la morale : comment se conduit-on et d’après quelles règles, ou bien de la connaissance. Pour Hobbes, la connaissance c’est par dessus tout la science. Mais ce qu’il va démontrer, c’est que les hommes n’usent de leur raison ni pour leur morale ni pour les sciences, ou bien qu’ils n’ont tout simplement aucune raison. En effet, selon Hobbes, les hommes ne fonctionnent pas par la raison mais seulement par expérience, soit l’empirisme, ou par mémoire, par chance ou hasard, ou encore par les erreurs (les nôtres ou celles des autres), donc le dogmatisme. Se fier à notre propre expérience ou à celle des autres n’apporte rien de bon. Tout d’abord, cela ne permet pas de réfléchir par soi-même, et en plus de cela n’aide en rien à appliquer notre raison. La raison passe par l’usage de la parole, du langage, pour Hobbes. Les hommes n’étant pas doués de raison ou n’en faisant pas usage se rapporteraient donc à des enfants qui n’ont pas encore la capacité de parler, et qui n’auraient donc pas de raison non plus. En fait, la plupart hommes ont certes un minimum de capacité liée à l’usage et aux nécessités quotidiennes, telles le commerce par exemple, mais ces capacités s’arrêtent là, elles ne vont pas plus loin.
...