Explication Du Texte: Le Citoyen De Hobbes
Dissertations Gratuits : Explication Du Texte: Le Citoyen De Hobbes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zoe.gagnayre • 25 Décembre 2013 • 742 Mots (3 Pages) • 8 081 Vues
Nous allons étudier un texte tiré d’une oeuvre qui s'intitule Le Citoyen, qui a été écrit par Thomas Hobbes. La religion est le thème principal de ce texte, Hobbes exprime son point de vue sur la relation qu'a l'Homme avec Dieu. Afin d'obtenir une visualisation de la structure de ce texte, nous pouvons le découper en trois parties.
La première serait à partir de la ligne 1 jusqu'à la ligne 6 : « Presque tous les hommes sont portés par le sentiment de leur propre […] des dangers qui les environnent. » Cette partie montre surtout à quel point les hommes admirent leur Dieu, mais que finalement, ils le craignent aussi.
La deuxième partie serait à partir de la ligne 6 jusqu'à la ligne 9 : « Mais au reste l'usage imparfait de leur raison et la violence […] conduite par le bon sens, dégénère en superstition. » Cette partie soulève l'idée que ce qui se passe et qui est inexplicable va rendre le sujet, l'Homme, superstitieux s'il n'utilise pas sa raison.
Et la troisième et dernière partie serait de la ligne 9 jusqu'à la ligne 15 : « De sorte qu'il n'était presque impossible aux hommes, dénués de l'assistance de Dieu […] auquel un petit mélange de crainte ne donne pont de retenue. »
Dans la première partie du texte de Hobbes, il suppose que la plupart des hommes ont en eux un sentiment qui est le sentiment de faiblesse car ils sont tous destinés à mourir, telle est la façon dont vont se passer les choses, et ils ne pourront rien y faire même s'ils le voulaient. Ensuite il parle du sentiment d'admiration car malgré le fait qu'ils pensent que Dieu a fait qu'ils ne pouvaient rien contrôler, ils sont quand même l'être le plus intelligent et qui a le plus de pouvoir dans leur monde. Il est ensuite « ravis des effets de la nature », cela signifie qu'il admire la façon dont Dieu a créé les choses.
« à croire qu'il y a un Dieu » voudrait dire que l'Homme, grâce à Dieu, se sent en sécurité ou en confort à l'idée que Dieu est maître de tous, celui qui domine. Il explique ensuite que Dieu est l'auteur de toutes les choses que l'homme voit mais qu'ils le craignent aussi. Les hommes admirent Dieu et sont ravis de sa présence pour avoir une raison à tous les phénomènes ou événements qui se passent et qui ne sont pas compréhensibles. Cependant
Dans la deuxième partie, Hobbes montre bien que les hommes ne peuvent pas s'empêcher de croire qu'il y a un Dieu. Mais leurs sentiments vont engendrer un usage imparfait de la raison. Ligne 6 et 7 : « l’usage imparfait de leur raison et la violence de leurs affections empêchent qu’ils ne le servent comme il faut. » Et dans ce cas là, ils ne servent pas correctement la religion (Dieu). Et le fait qu'ils ne servent pas correctement leur Dieu, cela va les amener à la superstition. Leur raison est problématique, elle ne prétend pas à l’objectivité, et de plus, leurs passions sont trop fortes et prennent le dessus sur la raison. On peut voir qu’il approfondi l’idée que l’usage mauvais de la raison peut dégénérer en superstition. Ligne 8 et 9 : « la crainte que l’on a des choses invisibles, si elle n’est conduite par le bon sens, dégénère en superstition. » Il montre que la crainte qui est
...