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Thomas Hobbes, Leviathan (Publié en 1650)

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Par   •  2 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  298 Mots (2 Pages)  •  1 329 Vues

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Thomas Hobbes, Léviathan (Paru en 1650)

Introduction

Thomas Hobbes, ne en Angleterre, en 1488, et issue d’une famille qui voyage beaucoup.

Le Léviathan est monstre de la mythologie vénitienne qui est mentionné dans la bible…

Que représente le Léviathan ?

Représente le corps politique forme de l’ensemble des individus tenant la crosse et l’épée.

L’établissement d’une puissance politique est-il nécessaire ?

I – Insuffisance de l’état de nature : l’absence de droit

A- Approche rigoureusement mécanique

Une observation mécaniste de la nature, les comportements de l’individu sont déterminés mécaniquement.

Et selon Hobbes les langages de la nature ne peuvent être expliqué que par le langage des mathématiques.

B- Les absences de droit nuisibles à l’homme lui-même

La guerre de chacun contre chacun. Pas de loi, pas de droit, et d’injustice.

L’homme est loup pour l’homme. Rien ne peut être injuste.

II – La Constitution d’un Etat : la naissance création d’une puissance ‘commune’

A- Acceptation d’une construction juridique : à pouvoir institutionnaliser

Là où il n’y a pas de puissance commune il n’y a pas de loi.

L’état est une volonté intellectuelle des hommes

La justice et la propriété commencent avec la construction de l’état.

B- Interdépendance sociale entre gouvernance et gouverne

L’idée d’un contrat mutuel – contrat conclu entre les hommes qui fonde la société politique. I.e. que les individus vont renoncer à leur pouvoir personnel pour les remettre entre les mains d’un seul qui dispose du pouvoir souverain.

C’est l’idée du contrat social et que les individus pour forger l’état vont accepter de nouveau un rapport d’inégalité.

Les deux aspects du contrat social – le contrat d’association qui vise à ne former qu’une seule volonté, celle de l’état.

Le contrat de soumission – par lequel les individus consentent à renoncer à leurs droits individuels naturels au profit du gouvernement d’un seul en contrepartie l’état va assurer la sécurité des personnes et des biens.

L’établissement d’un état est-il pour autant légitime ?

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